« Les droits humains à l’épreuve de la menace terroriste »

[Communiqué de la FIACAT]A l’occasion de l’anniversaire de la DUDH, la FIACAT et les ACAT souhaitent donc réaffirmer l’importance de défendre l’interdiction absolue de la torture et invitent à s’opposer à cette pratique contraire à la dignité humaine en toutes circonstances.
sn_ts_121008_fixed
Le 10 / 12 / 2018

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) était adoptée par les 58 États qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations unies1. Aujourd’hui les Nations unies regroupent 193 États. Cette déclaration, la première au niveau internationale, est considérée comme la pierre angulaire du système international de la protection des droits de l’Homme. Elle affirme l’indivisibilité et l’universalité des droits de l’Homme.

70 ans après son adoption, il apparaît plus important que jamais de continuer à défendre les principes, droits et valeurs contenus dans ce texte, dont l’interdit absolu de la torture.

Ces dernières années ont cependant connu une remise en cause de ces droits, notamment en raison de la menace terroriste à travers le monde. En avril 2015, le Pew Research Center a conduit une enquête à travers 38 pays sur l’acceptation de la torture pour lutter contre le terrorisme. Il est ressorti de cette étude qu’une médiane de 40% des personnes interrogées estimait que le recours à la torture par leur gouvernement pourrait être justifié contre des personnes soupçonnées de terrorisme afin d’obtenir des informations sur de possibles attaques dans leur pays2.
L’interdit de la torture, contenu dans la DUDH et dans de nombreux textes internationaux et régionaux subséquents, est cependant absolu et ne souffre d’aucune exception. Il a été démontré à de nombreuses occasions que l’utilisation de la torture n’était pas effective et risquait au contraire de se prouver contreproductive. Shane O’Mara, neuroscientifique au Trinity College de Dublin, expliquait ainsi dans une interview de février 2017 qu’ « Il y a un consensus absolu. Le fait d’induire des états extrêmes de douleur, de stress, de peur ou d’anxiété inhibe les processus cognitifs d’une manière qui va à l’encontre de la possibilité d’obtenir des informations fiables. »3.

Contact presse : FIACAT : Marie Salphati : m.salphati@fiacat.org ; + 41 7 87 49 93 28

1.  8 pays se sont abstenus lors de ce vote.
  2. Pew Research Center, Global Opinion varies widely on use of torture against suspected terrorists, février 2016
  3. Le Temps, Pourquoi la torture ne fonctionne pas, 8 février 2017

Prix2022_Main
IsraëlPalestine

Salah Hamouri, Prix des droits humains Engel-du Tertre 2022

Le 28 / 11 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri reçoit, ce 1er décembre 2022, le Prix Engel-du Tertre des droits humains, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine. Placé en détention administrative par les autorités israéliennes depuis le 10 mars, notre compatriote paye le prix fort pour son activité de défenseur des droits humains. Un tribut auquel Israël le contraint en violation de sa liberté, de son droit à vivre sur sa terre natale, de sa dignité et celle de sa famille.
Darmanin_Thumbnail

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Gdeim-Izik_Thumbnail
Sahara OccidentalMaroc

Gdeim Izik : six nouvelles plaintes contre le Maroc

Le 08 / 11 / 2022
En cette date du 12ème anniversaire du démantèlement du campement de Gdeim Izik, l’ACAT‑France se félicite du dépôt de six nouvelles plaintes contre le Maroc devant le Comité contre la torture des Nations unies concernant six prisonniers d’opinion sahraouis membres du groupe de Gdeim Izik. Celles-ci s’inscrivent dans la suite des quatre plaintes déjà déposées par l’ACAT‑France et ses partenaires le 9 juin 2022.