Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.

L’ACAT-France participe à la commémoration des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.

Réfugiés fuyant le Vietnam pendant la guerre, 1984
Photo via Good Free Photos

Ce mercredi 30 avril 2025, l’ACAT-France prend part à la commémoration organisée place de l’Alma à Paris (18h) à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.

Ce conflit, marqué par de graves atteintes aux droits humains, a été à l’origine de la création de notre association. C’est en effet en réaction aux actes de torture perpétrés pendant cette guerre que deux femmes protestantes ont décidé de fonder l’ACAT-France, pour dire « NON » à la torture en toutes circonstances.

Notre directrice du plaidoyer, Solange Moumé Etia, y prendra la parole en ouverture de l’événement pour rappeler cet héritage et souligner les mobilisations actuelles de l’ACAT-France aux côtés des victimes de la torture et des violations des droits humains, notamment au Vietnam.

Aujourd’hui encore, l’ACAT-France reste mobilisée aux côtés des Vietnamiennes et Vietnamiens qui continuent de subir de lourdes violations de leurs droits. Cette participation à la commémoration est l’occasion de rappeler l’importance de la mémoire et de la vigilance, pour que les leçons du passé nourrissent les engagements du présent.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale