Ce mercredi 30 avril 2025, l’ACAT-France prend part à la commémoration organisée place de l’Alma à Paris (18h) à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.
Ce conflit, marqué par de graves atteintes aux droits humains, a été à l’origine de la création de notre association. C’est en effet en réaction aux actes de torture perpétrés pendant cette guerre que deux femmes protestantes ont décidé de fonder l’ACAT-France, pour dire « NON » à la torture en toutes circonstances.
Notre directrice du plaidoyer, Solange Moumé Etia, y prendra la parole en ouverture de l’événement pour rappeler cet héritage et souligner les mobilisations actuelles de l’ACAT-France aux côtés des victimes de la torture et des violations des droits humains, notamment au Vietnam.
Aujourd’hui encore, l’ACAT-France reste mobilisée aux côtés des Vietnamiennes et Vietnamiens qui continuent de subir de lourdes violations de leurs droits. Cette participation à la commémoration est l’occasion de rappeler l’importance de la mémoire et de la vigilance, pour que les leçons du passé nourrissent les engagements du présent.