• Bonne Nouvelle

Burundi : Tony Germain Nkina libéré !.

  • Détention arbitraire

L’avocat et défenseur des droits humains, Maître Tony Germain Nkina, et son client, Apollinaire Hitimana, ont été libérés le 27 décembre 2022 après avoir été acquittés par la cour d’appel de Ngozi le 20 décembre 2022. Le 8 décembre 2022, la Cour suprême de Bujumbura avait annulé leur condamnation à cinq ans de prison, survenue le 15 juin 2021 à l’issue d’un procès inique puis confirmée le 29 septembre 2021. Le 7 octobre 2022, cette Cour suprême avait tenu une brève audience concernant ce dossier et avait 60 jours pour prononcer son jugement final.

Tony Germain Nkina avait été arrêté le 13 octobre 2020 dans la province de Kayanza – située dans le nord du Burundi – alors qu’il rendait visite à son client, Apollinaire Hitimana, dans la commune de Kabarore pour une affaire de litige foncier. Accusé d’avoir collaboré avec le groupe armé RED-Tabara, Tony Germain Nkina avait été condamné, le 15 juin 2021, à cinq ans de prison ferme pour « collaboration avec les rebelles qui ont attaqué le Burundi » par le tribunal de Kayanza. Ce verdict était tombé à l’issue d’une parodie de procès où les seuls éléments de preuve produits contre lui étaient en relation avec son travail passé de défenseur des droits humains au sein de l'Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH). En tant qu’ancien représentant local de l’APRODH dans la province de Kayanza, Tony Germain Nkina a longtemps fourni une assistance juridique aux victimes de violations des droits humains.

L’avocat du défenseur des droits humains avait interjeté appel devant la Cour d'Appel de Ngozi le 16 juillet 2021. Le 29 septembre 2021, la cour d’appel de Ngozi avait confirmé la condamnation en première instance. Une fois de plus, le parquet avait été incapable de fournir la moindre preuve de collusion entre l’avocat et RED-Tabara ni de présenter le moindre témoin à charge. Fin novembre 2021, l’avocat de Tony Germain Nkina avait fait appel devant la Cour suprême, en dernier ressort judiciaire.

L’ACAT-France se réjouit de l’acquittement de Maître Tony Germain Nkina et son client Apollinaire Hitimana, et de leur libération à venir après plus de 2 ans d’emprisonnement injuste au Burundi.


Pour aller plus loin :

> Notre appel à mobilisation du 17 novembre 2022 : « Il faut faire libérer le dernier défenseur des droits humains emprisonné ! »

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les 15 et 16 janvier 2025, l’ACAT-France a eu l'honneur d’être partenaire du premier Congrès mondial sur les disparitions forcées, à Genève. Cet événement a permis à notre organisation de réaffirmer son engagement en faveur des droits des victimes et des familles touchées par ce crime, tout en plaidant pour la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
L'ACAT-France, la FIACAT et l'ACAT Canada expriment leur inquiétude face à la décision de la France de ne pas exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, menaçant ainsi le droit international et la lutte contre l'impunité.
  • Justice et impunité