Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Wang Quanzhang enfin réuni avec sa famille !

Le 27 avril 2020, Wang Quanzhang a enfin pu retrouver son épouse et son fils à leur domicile pékinois, après quatre ans et demi de détention, dont trois années au secret, deux semaines de quarantaine et une semaine d’assignation à résidence à 400km de sa famille.
WQZfamily
Li Wenzu, Wang Quanzhang et leur fils Quan Quan dans la soirée du 27 avril 2020, à Pékin. Photo partagée sur Twitter par Li Wenzu (@709liwenzu)
Le 28 / 04 / 2020

Lundi 27 avril dans la soirée, l’avocat Wang Quanzhang est arrivé au domicile familial de Pékin et y a retrouvé son épouse Li Wenzu et leur fils, Quan Quan, en présence de plusieurs soutiens de la famille.

Après sa libération le 5 avril dernier, au terme de quatre ans et demi de prison, Wang Quanzhang a été forcé de retourner vivre à Jinan, dans la province du Shandong, d’où il est originaire. Initialement placé en quarantaine à cause de la pandémie du COVID-19, il était depuis le 19 avril empêché de retrouver sa famille à Pékin.

Constat doux-amer : c’est finalement l’hospitalisation en urgence de son épouse qui aura précipité le retour de Wang Quanzhang chez lui. En effet, Li Wenzu se met à souffrir de douleurs au ventre durant le week-end, et est hospitalisée le 26 avril pour une crise d’appendicite. En l’apprenant, Wang Quanzhang tente dès le 27 avril de quitter Jinan à bord d’un taxi. Il est intercepté par la police, qui finira par l’escorter jusqu’à Pékin. Peu après 19h, il finit par se présenter au domicile familial, accompagné de plusieurs policiers en civil. L’avocat a été accueilli par son épouse Li Wenzu, entourée de quelques amis venus la soutenir à son retour de l’hôpital le matin même, et a enfin pu serrer dans ses bras son fils Quan Quan, aujourd’hui âgé de 8 ans. “C’est un rêve devenu réalité” a déclaré Li Wenzu, en sanglots.

Wang Quanzhang doit désormais être soumis à une nouvelle période de quarantaine, cette fois-ci à son domicile de Pékin. La surveillance policière sous laquelle se trouve l’avocat depuis sa libération risque néanmoins de perdurer.

---

Retrouvez la couverture de l’affaire Wang Quanzhang par l’ACAT :

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

Être homosexuel peut mener en détention

Le 27 / 09 / 2023
Wu Xianle était proche du prédécesseur de Xi Jinping. Cela ne l’a pas empêché d’être ciblé par le régime actuel, opposé à son mariage avec un homme. Depuis, il est détenu et fait l’objet de torture.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

Jimmy Lai risque de mourir en prison

Le 18 / 07 / 2023
Jimmy Lai est actuellement détenu à cause de ses combats prodémocratie. Objet de plusieurs accusations, il va être de nouveau jugé, le 25 septembre 2023. Il risque la prison à perpétuité.