• Bonne Nouvelle

La défenseure des droits humains sahraouie Sultana Khaya enfin libre.

  • Détention arbitraire
  • Torture

Sultana Khaya, présidente de la Ligue pour la défense des droits de l’Homme et contre le pillage des ressources naturelles, retenue abusivement par les autorités marocaines depuis le mois de novembre 2020 dans sa résidence et victime d’agressions sexuelles à répétition, a été libérée le 1er juin dernier.

La défenseure des droits humains sahraouie Sultana Khaya est enfin libre ! Depuis le 1er juin 2022, les autorités marocaines ont mis fin à l’assignation à résidence forcée qui l’empêchait de se déplacer, notamment pour bénéficier de soins médicaux.

L’ACAT-France a soutenu Sultana à plusieurs reprises, dans le cadre d’appels à mobilisation et plus récemment lors de la Nuit des Veilleurs. Une mobilisation qui a porté ses fruits, et pour laquelle l’ACAT-France remercie chaleureusement tous les soutiens qui se sont engagés en faveur de sa libération !

De plus amples nouvelles de Sultana et de sa sœur Luara, elle aussi soumise au harcèlement et aux agressions des autorités marocaines, très prochainement !

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Claudia Mo, ex-journaliste et militante pro-démocratie hongkongaise, a enfin recouvré la liberté après plus de trois ans d’incarcération arbitraire. L’ACAT France salue cette libération tout en dénonçant la répression persistante qui frappe les voix dissidentes à Hong Kong.
Ce mercredi 30 avril 2025, l’ACAT-France prend part à la commémoration organisée place de l’Alma à Paris (18h) à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.
L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.