Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Cameroun
Bonne nouvelle

Cameroun : libération de trois étudiants injustement emprisonnés

Fomusoh Ivo Feh, Afuh Nivelle Nfor et Azah Levis Gob, trois amis lycéens, sont enfin libres. Suite à la décision de la Cour suprême du Cameroun, le 16 décembre 2021, de réduire leur peine de dix à cinq ans de prison, ils ont été libérés puisqu’ils avaient déjà purgé leur peine.
VISUEL_Libres-FomusohIvoFehEtAutres
Le 05 / 01 / 2022

Fomusoh Ivo Feh, Afuh Nivelle Nfor et Azah Levis Gob, trois amis lycéens, sont enfin libres. Suite à la décision de la Cour suprême du Cameroun, le 16 décembre 2021, de réduire leur peine de dix à cinq ans de prison, ils ont été libérés puisqu’ils avaient déjà purgé leur peine.

Ils avaient été arrêtés en décembre 2014 pour avoir partagé entre eux, par SMS, une blague sur le groupe islamiste nigérian Boko Haram, puis incarcérés à la maison centrale de Yaoundé le 14 janvier 2015.

Après plus d’un an et demi de détention provisoire, ils avaient été condamnés à une peine de dix ans de prison ferme, le 2 novembre 2016, pour « non-dénonciation d’informations liées au terrorisme » par le tribunal militaire de Yaoundé sur la base de ce SMS indiquant en anglais : « Boko Haram recrute des jeunes de 14 ans et plus. Condition de recrutement : avoir validé quatre matières et la religion au baccalauréat ». La sentence de dix ans de prison contre ces trois jeunes lycéens ne se justifiait pas sur le plan légal : il avait été clairement démontré, au cours du procès, que le SMS avait été échangé  dans un cadre amical, sans lien avec une organisation terroriste.

L’arrêt de la Cour suprême met un terme à leur détention arbitraire mais sa décision maintient toutefois leur culpabilité, ce qui s’apparente à une nouvelle violation de leur droit à la liberté d’expression.

L’ACAT-France se réjouit de la fin de ce calvaire pour ces trois jeunes qui n’avait fait que partager un SMS sarcastique. Sept ans de prison pour une blague, cela ne devrait jamais arriver.

> Pour aller plus loin :

« Une blague sur Boko Haram : 10 ans de prison pour trois lycéens » : https://www.acatfrance.fr/actualite/une-blague-sur-boko-haram---10-ans-de-prison-pour-trois-lyceens-

Articles associés

Appel à mobilisation
Prison-Centrale-Yaoundé_Thumbnail
Cameroun

Les prisonniers politiques doivent être libérés !

Le 09 / 11 / 2022
Ils sont encore 94 cadres et militants du parti d'opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à être arbitrairement détenus dans cinq prisons du Cameroun.
Communiqué
Paul-Biya-AGNU-2009_Thumbnail
Cameroun

Et si Paul Biya libérait les prisonniers politiques ?

Le 06 / 11 / 2022
Âgé de 89 ans, Paul Biya fête aujourd’hui ses 40 années à la tête du Cameroun. Tandis que ses partisans devraient célébrer ce long règne, beaucoup d’opposants restent arbitrairement détenus, dont 94 prisonniers politiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d'opposition du pays.
Communiqué
Samuel-Wazizi_Thumbnail
Cameroun

De quoi est mort le journaliste Samuel Wazizi ?

Le 02 / 11 / 2022
Disparu le 7 août 2019, après avoir été transféré d’une installation militaire de Buea vers Yaoundé, le journaliste Samuel Wazizi meurt, semble-t-il, le 17 août à l’hôpital dans des circonstances encore non élucidées. Samuel Wazizi avait dit craindre des représailles du fait des critiques publiques envers les autorités à propos de leur gestion de la crise anglophone.