Cameroun
Bonne nouvelle

Cameroun : libération de trois étudiants injustement emprisonnés

Fomusoh Ivo Feh, Afuh Nivelle Nfor et Azah Levis Gob, trois amis lycéens, sont enfin libres. Suite à la décision de la Cour suprême du Cameroun, le 16 décembre 2021, de réduire leur peine de dix à cinq ans de prison, ils ont été libérés puisqu’ils avaient déjà purgé leur peine.
VISUEL_Libres-FomusohIvoFehEtAutres
Le 05 / 01 / 2022

Fomusoh Ivo Feh, Afuh Nivelle Nfor et Azah Levis Gob, trois amis lycéens, sont enfin libres. Suite à la décision de la Cour suprême du Cameroun, le 16 décembre 2021, de réduire leur peine de dix à cinq ans de prison, ils ont été libérés puisqu’ils avaient déjà purgé leur peine.

Ils avaient été arrêtés en décembre 2014 pour avoir partagé entre eux, par SMS, une blague sur le groupe islamiste nigérian Boko Haram, puis incarcérés à la maison centrale de Yaoundé le 14 janvier 2015.

Après plus d’un an et demi de détention provisoire, ils avaient été condamnés à une peine de dix ans de prison ferme, le 2 novembre 2016, pour « non-dénonciation d’informations liées au terrorisme » par le tribunal militaire de Yaoundé sur la base de ce SMS indiquant en anglais : « Boko Haram recrute des jeunes de 14 ans et plus. Condition de recrutement : avoir validé quatre matières et la religion au baccalauréat ». La sentence de dix ans de prison contre ces trois jeunes lycéens ne se justifiait pas sur le plan légal : il avait été clairement démontré, au cours du procès, que le SMS avait été échangé  dans un cadre amical, sans lien avec une organisation terroriste.

L’arrêt de la Cour suprême met un terme à leur détention arbitraire mais sa décision maintient toutefois leur culpabilité, ce qui s’apparente à une nouvelle violation de leur droit à la liberté d’expression.

L’ACAT-France se réjouit de la fin de ce calvaire pour ces trois jeunes qui n’avait fait que partager un SMS sarcastique. Sept ans de prison pour une blague, cela ne devrait jamais arriver.

> Pour aller plus loin :

« Une blague sur Boko Haram : 10 ans de prison pour trois lycéens » : https://www.acatfrance.fr/actualite/une-blague-sur-boko-haram---10-ans-de-prison-pour-trois-lyceens-

Articles associés

Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.
Appel à mobilisation
AAM_Awah_VIGNETTE
Cameroun

Thomas Awah Junior doit être libéré !

Le 15 / 05 / 2024
Le journaliste camerounais Thomas Awah Junior, arrêté en janvier 2017 croupit dans une cellule de la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Condamné abusivement à onze ans de prison ferme par la justice militaire, sa privation de liberté est arbitraire selon le groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations