Chine
Actualité

Où nous emmène la Chine ?

En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Revue-Projet_ACTU
Couverture du numéro 395 : « Où nous emmène la Chine ? » © Illustration Revue Projet
Le 05 / 09 / 2023

Ce sera le 4ème examen de la Chine par le Conseil des droits de l’homme. En janvier, les autorités chinoises seront invitées à rendre compte de leur contribution aux droits humains. Y compris des violations commises. 

Arène diplomatique, le Conseil des droits de l’homme est aussi le lieu où se formulent des recommandations précieuses pour améliorer les droits humains. À charge pour l’État de les implémenter avant son prochain examen, quatre ans et demi plus tard. 

Dans ce dialogue, la société civile a toute sa place pour surveiller les droits humains. Et placer la Chine face à ses responsabilités.

La Revue Projet consacre une analyse croisée d’universitaires, sinologues, journalistes et d’experts de deux ONG sur la question de la Chine. 

>> À lire dans le n° 395 : « Nations unies, une carte à jouer », par Diane Fogelman, responsable Programmes et plaidoyer Asie de l’ACAT-France.

Obtenez une réduction de 50% pour tout abonnement de 1 an à la Revue Projet avec le code promo ACATPROJET23 !

 

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Zhang-Zhan
Chine

La journaliste Zhang Zhan enfin libérée

Le 22 / 05 / 2024
Nos sources confirment la récente libération de la journaliste citoyenne Zhang Zhan. Sa libération survient après quatre ans de prison pour avoir informé ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. L’ACAT-France dénonce les actes de torture subis par Zhang Zhan et les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse en Chine.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.