Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Actualité

Où nous emmène la Chine ?

En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Revue-Projet_ACTU
Couverture du numéro 395 : « Où nous emmène la Chine ? » © Illustration Revue Projet
Le 05 / 09 / 2023

Ce sera le 4ème examen de la Chine par le Conseil des droits de l’homme. En janvier, les autorités chinoises seront invitées à rendre compte de leur contribution aux droits humains. Y compris des violations commises. 

Arène diplomatique, le Conseil des droits de l’homme est aussi le lieu où se formulent des recommandations précieuses pour améliorer les droits humains. À charge pour l’État de les implémenter avant son prochain examen, quatre ans et demi plus tard. 

Dans ce dialogue, la société civile a toute sa place pour surveiller les droits humains. Et placer la Chine face à ses responsabilités.

La Revue Projet consacre une analyse croisée d’universitaires, sinologues, journalistes et d’experts de deux ONG sur la question de la Chine. 

>> À lire dans le n° 395 : « Nations unies, une carte à jouer », par Diane Fogelman, responsable Programmes et plaidoyer Asie de l’ACAT-France.

Obtenez une réduction de 50% pour tout abonnement de 1 an à la Revue Projet avec le code promo ACATPROJET23 !

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

60 ans de relations France-Chine, 0 intervention pour Wu Xianle

Le 30 / 01 / 2024
Wu Xianle est détenu arbitrairement depuis trois ans. Son crime ? Ancien cadre du Parti, il était considéré comme opposant potentiel par Xi Jinping. En plus, il est marié à un homme étranger.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.01
ChineIndeSri LankaVietnam

Je soutiens les chrétiens d’Asie persécutés

Le 18 / 12 / 2023
En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.