Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Actualité

Le Vietnam prochainement examiné par le Conseil des Droits de l'Homme : l'ACAT soumet deux rapports

En amont de la 32e session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des Droits de l’Homme, qui examinera à Genève la situation du Vietnam en janvier 2019, l’ACAT s’est associée à plusieurs organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits humains et a soumis deux rapports alternatifs.
onu
Le 16 / 08 / 2018

Ces rapports ont pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations et engagements pris par le Vietnam concernant l’amélioration de la situation des droits humains depuis le dernier Examen périodique universel (EPU) de ce pays en 2014. Ils portent en tout 28 recommandations adressées aux autorités vietnamiennes.

Un premier rapport [en anglais], co-signé par sept organisations vietnamiennes et internationales, se concentre sur la répression opérée à l'encontre des journalistes, blogueurs, avocats et activistes des droits humains depuis le dernier examen du Vietnam par le Conseil des Droits de l'Homme. Nos préoccupations portent principalement sur les lois liberticides utilisées abusivement à l'encontre de quiconque critique le pouvoir, sur les mauvais traitements endurés par les prisonniers d'opinion et sur le harcèlement physique et moral opéré par les autorités sur les défenseurs des droits fondamentaux et leurs familles.

Un second rapport [en anglais], soumis conjointement avec l'organisation vietnamienne Legal Initiative for Vietnam (LIV), s'intéresse quant à lui à la question de la peine de mort au Vietnam, et en particulier sur les cas de condamnés suite à des procédures judiciaires baclées. L'ACAT et LIV souhaitent notamment attirer l’attention sur les cas de Ho Duy Hai, Nguyen Van Chuong et Le Van Manh.

Articles associés

Appel à mobilisation
Pham-Doan-Trang
Vietnam

N’oublions pas Pham Doan Trang

Le 22 / 03 / 2023
Pham Doan Trang est une défenseure des droits humains qui a été arrêtée arbitrairement en octobre 2020 et condamnée à neuf ans d’emprisonnement, en raison de son travail de journaliste indépendante. Elle est actuellement détenue dans la prison d’An Phuoc.
Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_Actu
Vietnam

Ho Duy Hai risque toujours la peine de mort

Le 21 / 12 / 2022
Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008, au terme d’une enquête bâclée fondée seulement sur une confession obtenue sous la torture. Il l’a récusée par la suite, mais elle a été confirmée en appel. Le 4 décembre 2014, il a obtenu que son exécution soit stoppée par le président de l’époque, sous la pression de l’opinion publique. Son dossier a été réexaminé à plusieurs reprises, jusqu’au 8 mai 2020 lorsque la Cour populaire suprême de Hanoï a malheureusement confirmé les verdicts énoncés par le tribunal de première instance et la cour d’appel en 2008 et 2009.
Appel du mois
AM Nguyen Trung Ton 2023-01_Sendiblue_Cover
Vietnam

J’agis pour Nguyen Trung Ton

Le 19 / 12 / 2022
Nguyen Trung Ton est un pasteur protestant et défenseur des droits humains qui a été condamné en 2018 à 12 ans de prison pour avoir défendu la liberté de culte et la démocratie. Depuis, ses conditions de détention ont des conséquences sur sa santé, qui se dégrade.