Filtrer par :

Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture
Dans sa décision du 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a finalement censuré l’allongement à 210 jours de la durée maximale de rétention administrative, mais a néanmoins validé d’autres mesures particulièrement inquiétantes pour les demandeurs d’asile.

Victime de détention arbitraire, de torture et d’un montage politico-médiatique, Israel Vallarta a passé près de 20 ans en détention provisoire. Vendredi 1er août 2025, une juge du tribunal de la ville de Toluca l’a enfin libéré et acquitté. Arrêté à 35 ans, Israel Vallarta a quitté la prison de l’Altiplano les cheveux grisonnants et […]

  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Torture
Au Chili, les défenseurs autochtones de l’environnement sont régulièrement victimes de violences. Pour mieux les protéger et accompagner leur lutte, l’ACAT-France et la fondation chilienne Commission Éthique contre la Torture signent un partenariat.
Le journaliste tchadien Olivier Monodji a été libéré le 8 juillet 2025, après quatre mois de détention arbitraire. L’ACAT-France, salue cette décision comme une victoire pour la liberté de la presse et l’État de droit.
La CNDA accorde désormais le statut de réfugié à tous les ressortissants de Gaza, une décision inédite face à l’ampleur des violences subies.
L’ACAT-France alerte sur une nouvelle loi adoptée le 9 juillet qui allonge la durée de rétention administrative à sept mois et remet en cause le droit d’asile. Elle appelle les parlementaires à saisir le Conseil constitutionnel pour préserver les droits fondamentaux.
Les paysans de la Communauté de Paix de San José de Apartadó luttent de manière pacifique pour la protection de leur territoire face aux violences des paramilitaires.
Le 9 juillet 2024, les défenseurs des droits humains Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah étaient enlevés par des forces de sécurité guinéennes, devant témoins. Un an plus tard, aucune enquête sérieuse n’a été menée : l’ACAT-France, Tournons la Page et Human Rights Foundation exigent la vérité, la justice et des sanctions.
Face à l'horreur dans la bande de Gaza et l'inaction de la communauté internationale, l'ACAT-France et d'autres organisations appellent à une manifestation à Belleville, Paris, le mardi 8 juillet, à 18h30.

S'abonner à la newsletter.

Recevez nos actualités et restez informés de nos actions et de nos événements en vous inscrivant à notre newsletter.