Le Nebraska rétablit la peine de mort
Alors que les citoyens américains élisaient Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, trois Etats américains ont voté en faveur de la peine de mort. Ces référendums locaux ont eu lieu en Californie, au Nebraska et dans l’Oklahoma. Le Nebraska en particulier a rétabli la peine capitale, après l’avoir abolie l’année dernière.
Le Nebraska a rétabli la peine capitale avec 61% des voix, abolissant une loi du parlement de l’Etat qui l’avait abolie en 2015. La dernière exécution au Nebraska remonte à 1997.
En Californie, les citoyens devaient se prononcer sur deux mesures. L’une, qui demandait l’interdiction de la peine capitale, a été rejetée par 54% des votes. L’autre, qui consiste à accélérer la procédure en limitant les possibilités d’appels a été adoptée. Bien qu’elle n’ait pas procédé à des exécutions depuis plus de 10 ans, la Californie est l’Etat qui compte le plus de condamnés à mort, avec 741 détenus dans le couloir de la mort.
Dans l’Oklahoma, les électeurs ont voté pour une mesure inscrivant la peine capitale dans la Constitution de l’Etat, afin de réduire le retard pris dans les exécutions. Cette nouvelle loi permet aux autorités de choisir « tout mode d’exécution non interdit par les Constitution des Etats-Unis ».
Ces résultats sont à contre-courant d’une tendance au déclin de la peine de mort dans le pays. Les Etats-Unis vont probablement connaître en 2016 leur plus bas nombre d’exécutions depuis 1991.