Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L’ACAT soutient la pièce La Jeune fille et la Mort, sur scène à la Manufacture des Abbesses du 22 février au 19 mars 2017 !

L’ACAT s’associe avec la compagnie Théâtr’ailes, qui met en scène une pièce d’Ariel Dorfman.
jf
Le 06 / 02 / 2017

C’est l’histoire…

… de Paulina, qui fut militante, emprisonnée puis torturée sous l’ancien régime chilien. Elle attend chez elle le retour de son époux, avocat, Gérardo, qui est tombé en panne et rentre, accompagné par le Docteur Miranda. Très vite, Paulina va voir en cet arrivant l’homme qui l’a torturé autrefois, et décide de le confronter lors d’un procès, son mari à la défense. Mais très vite, les choses prennent une tournure inattendue…

Face à France Renard dans le rôle de Paulina Solas et à Luc Baboulene dans le rôle de Gerardo Escobar, Philippe Pierrard se glisse dans la peau de Roberto Miranda. Ce trio de comédiens talentueux embarque les spectateurs pour une pièce bouleversante, brillamment mise en scène par l’italien Massimiliano Verardi.

Interroger le rôle du bourreau et de la victime de torture

« La Jeune fille et la Mort » est une pièce née sous la plume d’Ariel Dorfman. Jouée depuis 1991, elle explore les séquelles des victimes des tortures dans les dictatures d’Amérique Latine du XXème siècle ; ici précisément, dans le Chili des années 1950. Ce cadre posé, elle interroge sur la relation de la victime au bourreau et ambitionne d’explorer « l’abîme de ce binôme » et ainsi repousse les limites de la justice et de la vengeance Entre déni, folie et silence, chacun des protagonistes incarne un rôle. La mémoire de la torture reste comme un spectre et comme une plaie béante pour la victime, qui demande réparation. D’une pièce à la portée politique très grande et inscrite dans une période historique difficile s’ouvre des débats sur la mémoire et la quête de justice.

Depuis 1974, l’ACAT a vocation à sensibiliser à la lutte contre la torture, et plus généralement au respect des droits de l’homme dans le monde.

Informations pratiques

Du 22 février au 19 mars 2017
Du mercredi au samedi à 21h
Le dimanche à 17h

Pour la réservation : http://www.manufacturedesabbesses.com/reservations-theatre-paris-piece-la_jeune_fille_et_la_mort_reservations-303-7.html

Les membres de l’ACAT peuvent bénéficier d’un tarif exceptionnel de 15€ au lieu de 24€ ! Profitez en, venez nombreux au :

Théâtre de la Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris

Contacts

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Congo

Cinq jeunes meurent en détention

Le 24 / 04 / 2024
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, cinq jeunes hommes sont décédés au sein du commissariat central de police Djoué à Brazzaville. Il est de la responsabilité des autorités congolaises, selon le droit international applicable, d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale et de déterminer les circonstances ayant entraîné ces décès et les responsabilités éventuelles au sein de la police.
Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Rwanda

Nouvelles violences contre Dieudonné Niyonsenga

Le 10 / 04 / 2024
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant de confirmer sa condamnation. Les autorités rwandaises ont l'obligation de le protéger. Mobilisons-nous !