Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient "Lindy Lou, jurée n°2"

Parmi ses combats, l’ACAT lutte contre la peine de mort partout dans le monde. C’est à ce titre qu'elle est partenaire du film "Lindy Lou, jurée n°2".
LindyLou_401
Le 24 / 04 / 2018

Le film contribue à montrer comment la peine de mort impacte ceux qui sont amenés à l’approcher de plus près, autrement que comme une peine inscrite dans la loi."Il y a plus de 20 ans, Lindy-Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?"

Un film pédagogique sur la peine de mort

Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur, Florent Vassault, évoque ainsi des parallèles possibles avec la France d’aujourd’hui : « En l'abordant par le prisme des jurés, j'avais envie que ce film relie la peine de mort à chacun de nous. C'est important pour moi car trente-sept ans après l'abolition, je suis inquiet de voir la peine de mort encore brandie comme une solution par certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela. »

 

Organiser une projection-débat près de chez vous

La sortie officielle de Lindy Lou, jurée n°2 est prévue pour le 10 octobre.

Il y a 2 créneaux possibles :

  • En avant-première (entre avril et septembre) : vous pouvez dès maintenant contacter les salles de cinéma proches de chez vous  pour leur proposer une avant-première suivie d’un débat avec l’ACAT autour du film.
  • Après la sortie officielle en salles (à partir du 10 octobre) : proposez aux responsables des cinémas qui projettent le film d’organiser un débat avec l’ACAT après.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez solliciter des intervenants de l’ACAT pour participer au débat. Deux militantes connaisseuses du sujet sont mobilisables : Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT et Senda Hassoumi. Nous vous mettrons en contact avec elles.

 

Retrouvez aussi notre livret d'accompagnement pour mener vos débats et organiser vos projections.

 

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.