Actualité

L'ACAT soutient "Lindy Lou, jurée n°2"

Parmi ses combats, l’ACAT lutte contre la peine de mort partout dans le monde. C’est à ce titre qu'elle est partenaire du film "Lindy Lou, jurée n°2".
LindyLou_401
Le 24 / 04 / 2018

Le film contribue à montrer comment la peine de mort impacte ceux qui sont amenés à l’approcher de plus près, autrement que comme une peine inscrite dans la loi."Il y a plus de 20 ans, Lindy-Lou a été appelée pour faire partie d'un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort?"

Un film pédagogique sur la peine de mort

Si le film a permis à la protagoniste et aux autres jurés de mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu, il renvoie également le spectateur à son propre rapport à la peine de mort. Le réalisateur, Florent Vassault, évoque ainsi des parallèles possibles avec la France d’aujourd’hui : « En l'abordant par le prisme des jurés, j'avais envie que ce film relie la peine de mort à chacun de nous. C'est important pour moi car trente-sept ans après l'abolition, je suis inquiet de voir la peine de mort encore brandie comme une solution par certains. Il faut éduquer à l'abolition, il faut questionner la peine de mort et d'une certaine manière ce film peut participer à cela. »

 

Organiser une projection-débat près de chez vous

La sortie officielle de Lindy Lou, jurée n°2 est prévue pour le 10 octobre.

Il y a 2 créneaux possibles :

  • En avant-première (entre avril et septembre) : vous pouvez dès maintenant contacter les salles de cinéma proches de chez vous  pour leur proposer une avant-première suivie d’un débat avec l’ACAT autour du film.
  • Après la sortie officielle en salles (à partir du 10 octobre) : proposez aux responsables des cinémas qui projettent le film d’organiser un débat avec l’ACAT après.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez solliciter des intervenants de l’ACAT pour participer au débat. Deux militantes connaisseuses du sujet sont mobilisables : Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT et Senda Hassoumi. Nous vous mettrons en contact avec elles.

 

Retrouvez aussi notre livret d'accompagnement pour mener vos débats et organiser vos projections.

 

Articles associés

Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.
Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.