Actualité

Avent 2022 : la torture ne fait de cadeaux à personne

À l'approche des fêtes de Noël, souvenons-nous de celles et ceux qui sont privés d'un proche victime d'arrestations arbitraires.
visuel avent
Le 02 / 12 / 2022

Pouvez-vous vous imaginer passez les fêtes de Noël sans vos proches ?

C’est malheureusement l’histoire de Sacha et d’autres enfants dont le père, la mère, un grand frère ou une grande sœur a été arrêté, emprisonné et torturé. Dans bien des cas, ils ne sauront jamais ce qu’est devenu ce parent, ni pourquoi il a été arrêté. Ces personnes sont victimes d’arrestations arbitraires parce qu’elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment.

La période de l’Avent est l’occasion, pour nous chrétiens qui défendons les droits humains, d’avoir une pensée pour ces personnes séparées de leur famille, emprisonnées et torturées. Elle nous permet ainsi de nous rappeler que les personnes que nous accompagnons ont toujours besoin de nous, et de nous mobiliser pour défendre leurs droits fondamentaux jusqu’à la victoire.

Cette année, ces femmes et ces hommes s’appellent Israa al-Ghomgham, Dieu Merveille Ebalenini, Germán et Abraham López Montejo, Ho Duy Hai. Nous suivons leur situation, parfois depuis plusieurs années, et en cette période de l’avent nous avons besoin de votre aide pour combattre les injustices dont ils et elles sont toujours victimes.

 


 

Israa al-Ghomgham

En Arabie Saoudite, Israa al-Ghomgham a été arrêtée pour avoir simplement manifesté en décembre 2015. Après 32 mois de détention provisoire, le Ministère public a demandé son exécution par décapitation.

Une mobilisation internationale, à laquelle nous avons participé, a permis de faire reculer le procureur, celui-ci ayant même nié d’avoir requis la peine de mort à son encontre. Mais si la jeune femme a échappé à l'exécution, elle a cependant été condamnée à une peine de 13 ans de prison, et son mari à 17 ans de prison.

Dieu Merveille Ebalenini

Au Congo, en février 2021, Dieu Merveille Ebalenini, âgé de seulement 19 ans, a été enlevé au domicile de sa tante par des hommes en uniforme appartenant à la brigade spéciale d’intervention rapide. Au moment de son arrestation, le motif invoqué a été de dire qu'il appartenait à un gang, et depuis il est porté disparu.

Les démarches effectuées par sa famille et l’association CAD (Centre d’Actions pour le Développement), pour le retrouver n’ont malheureusement rien donné, les autorités congolaises gardant le silence sur cette affaire. Et aucune enquête n’a été ouverte pour le retrouver.

Frères Lopez Montejo

Au Mexique, en janvier 2011, les frères Germán et Abraham López Montejo ont été arrêtés arbitrairement. Torturés pendant deux jours, ils ont fini par avouer être les auteurs d’un meurtre qu’ils n’avaient pas commis, et ont été condamnés en août 2019 à une peine de 75 ans de prison.

Ils ont finalement été libérés en mai 2022, sans réparation pour le préjudice subi. Même si leur libération est une première victoire, le combat continue afin qu’ils obtiennent réparation pour le préjudice subi.

Ho Duy Hai

Hai a été accusé de meurtre en 2008 alors qu’il finissait tout juste ses études, à 23 ans, et risque l’exécution à tout moment. Victime d’un procès inéquitable additionnant preuves fabriquées, obtention d’aveux sous la torture et multiples irrégularités procédurales, il a été condamné à mort.

Un espoir a émergé lorsque, en 2019, le Parquet populaire suprême a annoncé que son cas avait souffert de sérieux vices de procédure, et demandé l’annulation du verdict par la cour suprême du Vietnam.

Malgré cela,  la Cour Suprême a confirmé sa sentence en mai 2020. En juin 2021 son avocat a trouvé de nouveaux éléments pour faire réexaminer son cas, mais en attendant il est toujours condamné à mort. C’est pourquoi nous ne devons pas l’oublier à l’approche des fêtes de Noël.

Au mauvais endroit, au mauvais moment,
victimes de l'arbitraire, dans l'engrenage de l'injustice !

 

Nous qui pouvons protester, clamer nos convictions, alerter, nous avons le devoir de soutenir celles et ceux qui sont emprisonnés, séparés de leur famille, et torturés. Grâce à votre générosité, nous pourrons intensifier nos actions pour que les citoyens ordinaires ne soient plus séparés de leurs proches.

Avec vous, l’ACAT-France continuera d’œuvrer pour la dignité de chaque victime, et pour la défense de droits humains inaliénables !

 


 

Ensemble, prions et agissons pour que les libertés et les droits fondamentaux soient respectés, partout dans le monde.

                      
 

Articles associés

Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Actualité
Marcelo_perez-CDH
Mexique

L’ACAT-France condamne l’assassinat du père Marcelo Pérez

Le 21 / 10 / 2024
Le père Marcelo Pérez, défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique, pour lequel l’ACAT-France s’est mobilisée à plusieurs reprises, a été assassiné le 20 octobre au Mexique.
Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.