Actualité

Asile

Alors que le projet de loi asile immigration a été voté par les députés, l’ACAT demande aux sénateurs le rejet de ce texte qui annonce un recul sans précédent du droit d’asile.
RS-SENAT-SAYNO2
Le 19 / 06 / 2018

Dès le 19 juin prochain, les sénateurs se réuniront pour voter le projet de loi asile-immigration. Ce texte qui ne propose aucune mesure pour améliorer l’accès à l’asile, semble surtout être un prétexte pour débouter les demandeurs d’asile plus vite.

L’ACAT demande aux sénateurs de rejeter ce texte et exige qu’il soit procédé, avant toute nouvelle réforme, à un véritable diagnostic du système d’asile français, incluant une évaluation de la mise en œuvre de la dernière réforme de 2015.

Pour comprendre les enjeux

  • Découvrez la chronique d'un futur débouté de l'asile : Osman, en prise avec les nouvelles mesures proposées par le projet de loi intitulé « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie »
  • Découvrez les 3 épisodes de notre série vidéo qui donnent à voir les impacts réels qu'aura la loi asile immigration sur des milliers de demandeurs d'asile.

 

Mobilisez-vous !

Si vous souhaitez vous joindre aux manifesations contre la loi asile-immigration, portez les messages de l'ACAT avec ces deux  outils   :

Agenda des manifestations à venir :

D'autres manifestations s'organisent partout en France, rejoignez-les !

Articles associés

Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.
Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.