Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Asile

Alors que le projet de loi asile immigration a été voté par les députés, l’ACAT demande aux sénateurs le rejet de ce texte qui annonce un recul sans précédent du droit d’asile.
RS-SENAT-SAYNO2
Le 19 / 06 / 2018

Dès le 19 juin prochain, les sénateurs se réuniront pour voter le projet de loi asile-immigration. Ce texte qui ne propose aucune mesure pour améliorer l’accès à l’asile, semble surtout être un prétexte pour débouter les demandeurs d’asile plus vite.

L’ACAT demande aux sénateurs de rejeter ce texte et exige qu’il soit procédé, avant toute nouvelle réforme, à un véritable diagnostic du système d’asile français, incluant une évaluation de la mise en œuvre de la dernière réforme de 2015.

Pour comprendre les enjeux

  • Découvrez la chronique d'un futur débouté de l'asile : Osman, en prise avec les nouvelles mesures proposées par le projet de loi intitulé « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie »
  • Découvrez les 3 épisodes de notre série vidéo qui donnent à voir les impacts réels qu'aura la loi asile immigration sur des milliers de demandeurs d'asile.

 

Mobilisez-vous !

Si vous souhaitez vous joindre aux manifesations contre la loi asile-immigration, portez les messages de l'ACAT avec ces deux  outils   :

Agenda des manifestations à venir :

D'autres manifestations s'organisent partout en France, rejoignez-les !

Articles associés

Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Actualité
JM_28juillet-ACTU

72 ans de protection pour les réfugiés

Le 28 / 07 / 2023
Adoptée le 28 juillet 1951, la Convention de Genève crée un mécanisme de protection internationale : le droit d’asile. En France, elle est directement intégrée à la législation pour fixer le statut de réfugié.