Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Asile

Alors que le projet de loi asile immigration a été voté par les députés, l’ACAT demande aux sénateurs le rejet de ce texte qui annonce un recul sans précédent du droit d’asile.
RS-SENAT-SAYNO2
Le 19 / 06 / 2018

Dès le 19 juin prochain, les sénateurs se réuniront pour voter le projet de loi asile-immigration. Ce texte qui ne propose aucune mesure pour améliorer l’accès à l’asile, semble surtout être un prétexte pour débouter les demandeurs d’asile plus vite.

L’ACAT demande aux sénateurs de rejeter ce texte et exige qu’il soit procédé, avant toute nouvelle réforme, à un véritable diagnostic du système d’asile français, incluant une évaluation de la mise en œuvre de la dernière réforme de 2015.

Pour comprendre les enjeux

  • Découvrez la chronique d'un futur débouté de l'asile : Osman, en prise avec les nouvelles mesures proposées par le projet de loi intitulé « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie »
  • Découvrez les 3 épisodes de notre série vidéo qui donnent à voir les impacts réels qu'aura la loi asile immigration sur des milliers de demandeurs d'asile.

 

Mobilisez-vous !

Si vous souhaitez vous joindre aux manifesations contre la loi asile-immigration, portez les messages de l'ACAT avec ces deux  outils   :

Agenda des manifestations à venir :

D'autres manifestations s'organisent partout en France, rejoignez-les !

Articles associés

Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.