Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Action

Députés, défendez les droits de l'homme

La prochaine Assemblée nationale aura un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux. Dans cette optique, l'ACAT invite les citoyens à signer un appel qui sera adressé à tous les députés élus en juin prochain.
5925165172_5e77f1e5bb_b

Le 10 / 05 / 2017

Cette pétition est désormais fermée, merci à tous de l'avoir signée. Elle nous a permis de rencontrer les cabinets de plusieurs parlementaires, dont celui de la députée Marielle de Sarnez, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Les 11 et 18 juin prochains, nous serons appelés aux urnes pour choisir nos députés dans chacune des 577 circonscriptions. En élaborant et votant les lois, mais aussi en contrôlant et questionnant l’action du gouvernement,  les députés, quelle que soit leur appartenance politique, ont un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux.

Cette exigence de défense des droits, que nous avions eue vis-à-vis à des candidats aux élections présidentielles , nous l’avons également vis-à-vis de nos députés.

Dans une démarche non-partisane, prenant la Déclaration universelle des droits de l’homme comme boussole et fondant ses demandes sur son expertise, l’ACAT appelle les citoyens à exiger de chaque député qu’il s’engage et œuvre pour le respect des droits de chacun, en particulier de ceux dont les droits aujourd’hui sont trop facilement oubliés :

  • les demandeurs d’asile, qui viennent en France parce que leur existence est menacée.
  • les victimes des violences policières, auxquelles justice doit être rendue.
  • les détenus qui, plus que d’autres, ont besoin de retrouver le sens de leur dignité.

Exigeons de nos députés la défense des droits de l’homme !

Articles associés

Communiqué
On-Lache-Rien
France

Une conférence interactive pour le jeu « On lâche rien ! »

Le 06 / 06 / 2023
L’ACAT-France présentera, jeudi 22 juin, le jeu de société On lâche rien !, dont elle a co-écrit le livret d’accompagnement, au cours d’une conférence de presse interactive et ludique. Armes de guerre, techniques illégales, impunité policière… Ce sera l’occasion de pointer les atteintes aux droits humains engendrées par certaines failles dans la conception du maintien de l’ordre en France.
Actualité
On-Lache-Rien
France

Un maintien de l'ordre qui respecte les libertés fondamentale...

Le 15 / 05 / 2023
Savez-vous comment fonctionne le maintien de l’ordre en France ? Quelles armes sont utilisées ? Quels agents sont mobilisés ? L’ACAT-France s’associe à la Ligue des droits de l’Homme et l’éditeur Coco-Cherry pour la sortie du jeu On lâche rien ! Un moyen ludique de dénoncer les atteintes aux droits humains.
Article
Police_by-EV-Unsplash
France

L'usage de la force et le droit d'asile passés au crible

Le 26 / 04 / 2023
Forte de ses observations de terrain en matière d’usage de la force et de respect du droit d’asile dans l’Hexagone, l’ACAT-France a adressé au groupe de travail de l’Examen périodique universel (EPU) un rapport de ses constats et recommandations sur ces thèmes. Un texte à retrouver dans le numéro 29 de notre revue Humains .
Actualité
BROCH-IDRECUES-ASILE-VIGNETTE2
France

Asile : déconstruire les idées reçues !

Le 19 / 04 / 2023
En France, le droit d'asile fait l'objet de beaucoup d'idées reçues, de perceptions infondées et de critiques injustifiées. L'asile reste un droit humain, essentiel. Il est temps de changer notre regard sur ce droit fondamental.