Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Action

Députés, défendez les droits de l'homme

La prochaine Assemblée nationale aura un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux. Dans cette optique, l'ACAT invite les citoyens à signer un appel qui sera adressé à tous les députés élus en juin prochain.
5925165172_5e77f1e5bb_b

Le 10 / 05 / 2017

Cette pétition est désormais fermée, merci à tous de l'avoir signée. Elle nous a permis de rencontrer les cabinets de plusieurs parlementaires, dont celui de la députée Marielle de Sarnez, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

Les 11 et 18 juin prochains, nous serons appelés aux urnes pour choisir nos députés dans chacune des 577 circonscriptions. En élaborant et votant les lois, mais aussi en contrôlant et questionnant l’action du gouvernement,  les députés, quelle que soit leur appartenance politique, ont un rôle essentiel dans le respect des droits fondamentaux.

Cette exigence de défense des droits, que nous avions eue vis-à-vis à des candidats aux élections présidentielles , nous l’avons également vis-à-vis de nos députés.

Dans une démarche non-partisane, prenant la Déclaration universelle des droits de l’homme comme boussole et fondant ses demandes sur son expertise, l’ACAT appelle les citoyens à exiger de chaque député qu’il s’engage et œuvre pour le respect des droits de chacun, en particulier de ceux dont les droits aujourd’hui sont trop facilement oubliés :

  • les demandeurs d’asile, qui viennent en France parce que leur existence est menacée.
  • les victimes des violences policières, auxquelles justice doit être rendue.
  • les détenus qui, plus que d’autres, ont besoin de retrouver le sens de leur dignité.

Exigeons de nos députés la défense des droits de l’homme !

Articles associés

Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Communiqué
NDV2022_Main
France

Plus qu'un mois avant la Nuit des Veilleurs 2022

Le 25 / 05 / 2022
Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de la torture !​ Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens –   catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains !