Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Action

Le corps d’un évêque détenu au secret depuis 14 ans doit être rendu à sa famille.

Shi Enxiang avait 94 ans. Il aura passé plus de 54 ans de sa vie en détention. Camps de travaux forcés, prisons, lavages de cerveau à travers des « cours de rééducation patriotique », résidence surveillée, rien n’y a fait : il a souhaité rester fidèle à sa foi et au Vatican et n’a jamais voulu rejoindre l’Église dite « officielle », contrôlée par le pouvoir chinois.
mgr-come-shi-enxiang_article_large

Le 23 / 02 / 2015

Shi Enxiang, un évêque soutenu par l’ACAT depuis de longues années, serait décédé en détention. Kidnappé à Pékin en 2001, il était détenu au secret depuis 14 ans. Au cours de toutes ces années, malgré de nombreuses démarches, sa famille n’a jamais obtenu aucune information sur son sort jusqu’à ce 30 janvier 2015, date à laquelle le maire de la ville de Baoding ‑ où Shi avait été ordonné clandestinement évêque ‑ l’aurait informée du décès de Shi Enxiang. Samedi 31 janvier, elle annonçait que la dépouille de l'évêque devait leur être restituée prochainement.

La nouvelle de sa mort s’est répandue dans toute la Chine et de très nombreux messages de commémoration ont fleuri sur Internet. La famille s’attendait à recevoir le corps ou les cendres pour organiser des funérailles ‑ en vain. Non seulement, elle n’a plus aucune nouvelle, mais les autorités nient désormais le décès de l’évêque et disent ne rien savoir à propos de cet homme.

Près d’un mois après l’annonce du décès, le mystère reste entier. Shi Enxiang est-il mort ou non ? Si oui, où et quand cela est-il arrivé ? Et quand ses restes seront-ils rendus à sa famille ?

Shi Enxiang avait 94 ans. Il aura passé plus de 54 ans de sa vie en détention. Camps de travaux forcés, prisons, lavages de cerveau à travers des « cours de rééducation patriotique », résidence surveillée, rien n’y a fait : il a souhaité rester fidèle à sa foi et au Vatican et n’a jamais voulu rejoindre l’Église dite « officielle », contrôlée par le pouvoir chinois.

Agissez pour que toute la lumière soit faite sur son décès !

Contexte

La persécution des chrétiens en Chine

La Constitution chinoise reconnaît officiellement le christianisme. La Chine compterait plus de 130 millions de chrétiens (officiels et clandestins).

Cependant, le gouvernement de Pékin a toujours cherché à contrôler les mouvements religieux et interdit les Églises non enregistrées auprès de l’État. Il existe ainsi deux communautés d’Église. L'une, « officielle », contrôlée par le pouvoir, est la seule reconnue et habilitée à nommer des évêques ou des pasteurs en Chine, et l’autre, « clandestine », refuse d’être dirigée par le régime chinois et mène des activités religieuses (célébrations, formations, rassemblements dans des lieux de culte) non déclarées, et donc illégales aux yeux du Parti. Certaines provinces de Chine sont particulièrement surveillées.

Depuis 2006, une centaine de groupes de militants de l’ACAT travaillent à la libération de responsables chrétiens qui sont réprimés en raison de leur foi. Harcèlement, enlèvement, arrestation, emprisonnement, condamnation arbitraire, camp de travail, torture, détention au secret et disparition forcée, les chrétiens de l’Église « clandestine » sont persécutés pour l’exercice pacifique de leur foi.

Torture et répression depuis l’arrivée du président Xi Jinping au pouvoir

La torture et les mauvais traitements à l’encontre de détenus en Chine sont endémiques. Le gouvernement a pris très peu de mesures pour combattre de façon efficace la torture. L’impunité des tortionnaires perdure largement. Depuis 2013, le président Xi Jinping promeut un agenda politique contre « les valeurs universelles » comme les droits de l’homme. Entre début 2013 et fin 2014, plus de  250 défenseurs des droits de l’homme dans toute la Chine ont été emprisonnés. Durant la même période, plus d’un millier d’autres ont été privés de liberté. Beaucoup d’entre eux allèguent avoir été torturés et traités de façon inhumaine et cruelle en garde à vue.

Signez la pétition

Monsieur le Directeur de la Sécurité publique
Shijiazhuangshi 050051
Hebeisheng

 

Monsieur le Directeur,

Je vous demande de :

  • rendre publique toute information concernant la situation de Shi Enxiang et la localisation de son corps si son décès est confirmé ;
  • rendre son corps immédiatement à sa famille pour que des funérailles puissent être organisées ;
  • conduire une enquête impartiale et indépendante sur son enlèvement, sa disparition forcée pendant 14 ans et  les circonstances de son décès et de publier les conclusions ;
  • mettre un terme immédiat à la torture et aux détentions secrètes visant des chrétiens exerçant pacifiquement leur foi.
champ obligatoire
doit être une adresse email valide
champ obligatoire
champ obligatoire
champ obligatoire
Déjà
1360
Signatures

TWEETS À DIFFUSER

#Chine L'évêque Shi Enxiang mort après 14 ans de disparition forcée. Une enquête doit être menée. http://www.acatfrance.fr/action/corps-eveque via @ACAT_France
Pétition #Chine L'évêque Shi Enxiang, mort en prison à 94 ans, dont 54 ans derrière les barreaux. http://www.acatfrance.fr/action/corps-eveque via @ACAT_France

Articles associés

Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

Zhang Zhan : un espoir fragile

Le 22 / 02 / 2023
Zhang Zhan est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Huang Xueqin : déjà 500 jours de détention arbitraire

Le 31 / 01 / 2023
Déjà 500 jours que Huang Xueqin est détenue arbitrairement pour avoir lancé le mouvement #MeToo en Chine et publié des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Aujourd’hui, la situation de cette journaliste et militante féministe demeure opaque et inquiétante.
Communiqué
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

Nous ne voulons pas d'un second Tiananmen

Le 12 / 12 / 2022
Les manifestations pacifiques, critiques de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, ont été vivement réprimées. Censure, recours à la force, arrestations arbitraires, les libertés sont à tel point menacés que nos organisations signataires urgent Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'intercéder auprès des autorités pour éviter que n'ait lieu un second Tian’anmen.
Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

L’état de santé de Zhang Zhan est toujours inquiétant

Le 02 / 11 / 2022
Zhang Zhan est une journaliste indépendante, avocate et défenseuse des droits humains, détenue arbitrairement depuis mai 2020, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. D’abord portée disparue, elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Il y a un an, l’ACAT-France se mobilisait pour obtenir sa libération immédiate, d’autant que sa vie était en danger en raison de ses conditions de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.