Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Ce n'est pas de votre faute si la torture existe, mais si elle recule, c'est grâce à vous!

Tout pour agir

Parce que la dignité humaine est l'affaire de chacun

Adhérez

Chaque année, grâce à vos dons, l’ACAT soutient des centaines de victimes dans une trentaine de pays.

Faites un don

Colombie
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1

Abencio et Edinson sont portés disparus

Le 20 / 09 / 2023
La Colombie reste plus hostile que jamais aux défenseurs de l'environnement. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, portés disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés. Près de deux ans plus tard, aucune enquête véritable n'a été menée sur leur sort.
Arabie Saoudite
Communiqué
Salmane-Al-Saoud_by-Ron-Przysucha-Public Domain

Elon Musk doit assurer la sécurité des défenseurs saoudiens

Le 15 / 09 / 2023
La condamnation à mort par l'Arabie saoudite de Mohammed al-Ghamdi, enseignant à la retraite âgé de 54 ans, uniquement pour des activités pacifiques sur les réseaux sociaux, marque une nouvelle escalade extraordinaire dans la répression implacable de la liberté d'expression dans le royaume, à la fois en ligne et hors ligne. Elle fait suite à une série de condamnations à des peines de prison de plusieurs dizaines d'années prononcées à l'encontre d'activistes en ligne pacifiques au cours de l'année écoulée.
Bonne nouvelle
Yama_Liberation_20230905
Gabon

Libération de Jean-Rémy Yama !

Le 15 / 09 / 2023
Le syndicaliste Jean-Rémy Yama a été libéré de prison le 5 septembre 2023 moins d’une semaine après le coup d’État ayant déposé Ali Bongo, le 30 août 2023, après des élections présidentielles une nouvelle fois frauduleuses. Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, ancien chef de la garde républicaine et dorénavant président du Comité de transition et de la restauration des institutions, avait pris l’engagement de libérer les prisonniers d’opinion dans le pays.
Article
000_FR67E-Marco-LONGARI
Gabon

Comment la CPI a été instrumentalisée par le régime Bongo

Le 13 / 09 / 2023
Alors qu’une crise postélectorale menaçait à nouveau d’éclater au Gabon après le scrutin du 26 août, et que l’armée a renversé Ali Bongo Ondimba, les stigmates de la précédente élection ne sont toujours pas effacés, et la justice n’est jamais passée. En instrumentalisant la CPI, le pouvoir de Libreville a gagné du temps grâce au silence complice de la communauté internationale. Second et dernier épisode de notre analyse.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah sous la menace d’une peine capitale depuis 6...

Le 12 / 09 / 2023
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait 6 ans qu’il est arbitrairement détenu. Maintenu à l’isolement depuis le début de sa détention, le procureur requiert la peine de mort bien que le procès soit suspendu depuis le 14 mars 2021. Une récente condamnation à mort d’un saoudien pour de simples tweets nous rappelle cependant le danger qui continue de peser sur lui.
Article
AFP-000_FR5TV-Marco-LONGARI
Gabon

Au Gabon, une répression passée sous silence

Le 11 / 09 / 2023
Alors qu’une crise post-électorale menaçait à nouveau d’éclater au Gabon après le scrutin du 26 août, et que l’armée a renversé Ali Bongo Ondimba, les stigmates de la précédente élection ne sont toujours pas effacés, et la justice n’est jamais passée. En instrumentalisant la CPI, le pouvoir de Libreville a gagné du temps grâce au silence complice de la communauté internationale. Retour en deux épisodes sur un crime impuni.
Appel à mobilisation
Cameroun

Justice pour Ola Bébé !

d'actualités

champ obligatoire
doit être une adresse email valide
AngolaCongoFranceMexiqueMauritaniePhilippinesÉtats-UnisVietnam
Rapport
actu-rt-1160x600

12 éclairages pays pour comprendre le recours à la torture

Le 01 / 09 / 2021
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États y font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.

Notre magazine

actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains