Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Communiqué

Comité contre la torture de l’ONU : la Chine n’adopte pas de mesures efficaces pour prévenir la torture

Le Comité contre la torture de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la Chine, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé à la mi-novembre à Genève. Pour l’ACAT, les conclusions du comité confirment que la pratique de la torture reste endémique et que les garanties judiciaires des suspects ne sont pas respectées.
6153864780_6c493f02c5_b
Crédits : ONU / Flickr Creative Commons
Le 09 / 12 / 2015

Le 9 décembre, le Comité contre la torture de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la Chine, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé à la mi-novembre à Genève. Pour l’ACAT, les conclusions du comité confirment que la pratique de la torture reste endémique et que les garanties judiciaires des suspects ne sont pas respectées.

Le comité estime que la pratique de la torture et des mauvais traitements reste généralisée en Chine. Il s’inquiète également des allégations d’actes de torture, de mauvais traitements et de disparitions ciblées à l’encontre des minorités ethniques, telles que les Tibétains, les Ouïghours et demande qu’un mécanisme indépendant soit créé pour enquêter sur ces affaires.

Il exige également de la Chine qu’elle « supprime en urgence les dispositions de la loi de procédure pénale qui permettent de fait la détention incommunicado des suspects en résidence surveillée dans un lieu désigné » et réduise le temps de garde à vue de 37 jours à moins de 48h.

Selon Nordine Drici, directeur des programmes à l’ACAT, « la persistance de multiples lieux de détention administrative et le caractère répandu de la détention au secret montre que l’abolition du système de rééducation par le travail fin 2013 n’a été que de la poudre aux yeux. »

Garanties judiciaires des détenus et recours des victimes

Le comité s’inquiète également de l’absence de garanties judiciaires pour les détenus et de l’absence de mécanisme de surveillance indépendant et efficace de leur situation. L’absence de recours pour les victimes et de condamnation des tortionnaires est une autre préoccupation profonde du comité.

« Le renforcement de la répression des avocats défenseurs des droits de l’Homme auquel on assiste depuis le début de cette année souligne l’absence totale de volonté des autorités chinoises de remédier à cette situation.  La volonté de la Chine est claire : museler un peu plus les victimes de torture et les voix dissonantes de la société civile. »

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr  

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

60 ans de relations France-Chine, 0 intervention pour Wu Xianle

Le 30 / 01 / 2024
Wu Xianle est détenu arbitrairement depuis trois ans. Son crime ? Ancien cadre du Parti, il était considéré comme opposant potentiel par Xi Jinping. En plus, il est marié à un homme étranger.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.01
ChineIndeSri LankaVietnam

Je soutiens les chrétiens d’Asie persécutés

Le 18 / 12 / 2023
En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.