« Silence, on torture » : soyons solidaires des sans-voix

À l’occasion de sa campagne annuelle d’appel à dons, l’ACAT-France réaffirme son engagement contre la torture et les violences commises par les États à travers le monde. Autour du thème « Silence, on torture » , elle explore comment des contextes de plus en plus répressifs peuvent coûter jusqu’à la vie de celles et ceux qui essayent […]
Peine de mort en RDC : une pétition en faveur de l’abolition

À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort 2025, plusieurs organisations, dont l’ACAT-France, ont interpellé le président de la RDC. Elles appellent à rétablir un moratoire sur les exécutions et à avancer vers l’abolition totale de la peine capitale.
Avent 2025 : Espérons la fin de la torture ; avançons vers la paix

L’Avent marque un temps d’espérance et une période d’anticipation d’une meilleure réalité, d’un meilleur monde. Néanmoins, nous savons aussi que, dans ce monde, beau mais brisé, des violations des droits fondamentaux abondent. La dignité des femmes et des hommes à travers le monde est remise en cause. Pour nous chrétiens qui défendons les droits humains, […]
Cameroun : mettre le respect des droits humains au centre des priorités

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.
Mexique : Libérez les 5 défenseurs Tseltal de San Juan Cancuc

Dans une lettre ouverte, l’ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l’État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis.
Unissons nos voix contre la répression croissante des communautés autochtones

Tribune – L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.
On n’est plus au Moyen Âge, et pourtant

Le 26 juin, à l’occasion de la Journée internationale en soutien aux victimes de la torture, nous lançons une campagne d’appel à la générosité urgente et ambitieuse : « On n’est plus au Moyen Âge : pourtant un pays sur deux pratique encore la torture ».
Notre objectif : collecter 30 000 euros d’ici le 31 juillet.
Mojahed Kourkour a été exécuté en Iran

Mojahed Kourkour, manifestant arrêté lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran, a été exécuté ce mercredi 11 juin 2025. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée en 2023 pour alerter sur son sort, déplore cette exécution.
Colombie : l’État reconnaît sa responsabilité dans les violations des droits humains contre la Communauté de Paix de San José de Apartadó

Pour la première fois, un président colombien reconnaît publiquement la responsabilité de l’État dans les violations des droits humains commises à l’encontre de la Communauté de Paix de San José de Apartadó. Une étape majeure pour la mémoire, la justice et la paix.
Lettre à Emmanuel Macron sur la situation des droits humains au Vietnam

À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Vietnam les 26 et 27 mai 2025, l’ACAT-France et six autres ONGs interpellent le Président de la République sur la situation des droits humains au dans le pays d’Asie du Sud-Est.