Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.

Mexique : Libérez  les 5 défenseurs Tseltal de San Juan Cancuc

Dans une lettre ouverte, l’ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l’État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis.

On n’est plus au Moyen Âge, et pourtant

On n'est plus au Moyen Âge, pourtant plus d'un pays sur deux pratique la torture

Le 26 juin, à l’occasion de la Journée internationale en soutien aux victimes de la torture, nous lançons une campagne d’appel à la générosité urgente et ambitieuse : « On n’est plus au Moyen Âge : pourtant un pays sur deux pratique encore la torture ».  
Notre objectif : collecter 30 000 euros d’ici le 31 juillet.

Mojahed Kourkour a été exécuté en Iran

Mojahed Kourkour, manifestant arrêté lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » en Iran, a été exécuté ce mercredi 11 juin 2025. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée en 2023 pour alerter sur son sort, déplore cette exécution.

Retour sur l’examen de la France par le Comité contre la torture

L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.

Hommage au pape François 

L’ACAT-France rend hommage au pape François, fervent défenseur de la dignité humaine et voix constante contre l’injustice et la souffrance.