Déclaration de l’ACAT-France
Situation en Turquie à la suite de l’incarcération du Maire d’Instanbul Ekrem Imamoglu
L’ACAT France, ONG chrétienne de défense des droits humains, exprime sa profonde préoccupation face à la situation actuelle en Turquie, marquée par des manifestations massives à la suite de l’incarcération du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, par ailleurs principal opposant au Président turc Recep Erdogan, ainsi que d’autres personnalités politiques.
L’arrestation du maire d’Istanbul a déclenché une vague de contestation, rassemblant des dizaines de milliers de manifestants dans les rues, malgré les interdictions de rassemblement imposées par les autorités. Depuis le début de cette contestation, plus de 1 130 manifestants ont été arrêtés selon les autorités turques, et au moins dix journalistes ont été interpellés, selon l’ONG Reporters sans frontières, victimes d’une répression violente alors qu’ils exerçaient leur droit à l’information. Les témoignages de violences policières à l’encontre des journalistes soulignent une atteinte sérieuse à la liberté de la presse, pilier fondamental des droits humains.
L’ACAT France rappelle que le respect des droits des élus de l’opposition, ainsi que la liberté de manifester et d’expression, constituent les fondements de la démocratie et de l’État de droit. En tant que signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations unies, État membre du Conseil de l’Europe et État candidat à l’adhésion à l’Union européenne, la Turquie a librement souscrit à des engagements en matière de droits humains. Le respect de ces engagements est essentiel à la crédibilité de la Turquie sur la scène internationale.
L’ACAT France appelle les autorités turques à :
- Libérer immédiatement tous les manifestants et journalistes arrêtés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et de réunion pacifique.
- Mettre fin à la violence policière et garantir la protection des journalistes et des manifestants.
- Respecter les normes et pratiques démocratiques, en permettant un débat public libre et ouvert, essentiel à la bonne santé démocratique.
L’ACAT France se tient aux côtés de tous ceux et celles qui luttent pour la justice et la démocratie en Turquie et continuera de suivre de près cette situation alarmante. Nous appelons la communauté internationale à faire entendre sa voix pour soutenir les aspirations légitimes du peuple turc.