LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !

Maintien de l’ordre.

Credit PHOTO-EV/UNSPLASH

Maintien de l'ordre et incidence sur les libertés.

Les questions relatives à l’usage de la force par les membres des forces de l’ordre ont rarement été autant débattues. Le nombre de personnes blessées, voire tuées, alors qu’elles participaient à une manifestation ou se trouvaient à proximité, révèle des dysfonctionnements dans les pratiques de maintien de l’ordre. Bien que ces faits puissent sembler relativement exceptionnels au regard du nombre d’interventions mobilisant les forces de l’ordre, le travail d’enquête de l’ACAT-France démontre néanmoins que les évolutions des pratiques de maintien de l’ordre au cours des vingt dernières années sont loin d’être anodines. Elles ont par ailleurs des conséquences très concrètes sur l’exercice des libertés. 

Multiplication des cas de violences illégitimes, restriction des libertés publiques et des droits fondamentaux, rupture du lien de confiance entre les institutions, notamment policières, et les citoyens : l’ordre doit-il être maintenu à ce prix ? Le maintien de l’ordre relève de choix politiques, tant en matière de moyens alloués à la formation des forces de l’ordre que des armes mises à leur disposition, qu’en matière d’acceptation des mouvements de contestation.  

En tout état de cause, les États ont une obligation légale de protéger les libertés et droits fondamentaux, y compris ceux des personnes qui exercent leur droit de réunion dans le cadre de manifestations sur la voie publique. Il leur appartient également de prévenir et de sanctionner les mauvais traitements pouvant être causés par un usage abusif et disproportionné de la force. Entre armes inadaptées au contexte du maintien de l’ordre, agents déployés non formés et absence de sanctions à l’encontre des agents ayant usé de la force de façon illégitime, il devient plus que jamais nécessaire de repenser la doctrine du maintien de l’ordre « à la française ». 

Le maintien
de l'ordre
en chiffres.

Sources :

Rapport Maintien de l’ordre : à quel prix de l’ACAT-France

Rapport annuel de l’IGPN

Saisines IGPN pour usage de la force en maintien de l’ordre en 2022
0
Personnes décédées à la suite de l’usage de lanceur de balles de défense
0
Grenades lacrymogènes tirées en deux heures lors de la manifestation contre les méga-bassines à Sainte Soline
0
Hausse de l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) en 2018, toutes opérations de police confondues
0 %

Redéfinir le maintien de l'ordre.

Les recommandations de l’ACAT-France aux autorités française en termes de maintien de l’ordre. 

Interdire l'utilisation de certaines armes

L’ACAT-France recommande aux autorités d’interdire l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD) et grenades à main de désencerclement en toutes circonstances. 

Création d'un organe d'enquête

Créer un organe indépendant chargé d’enquêter sur les faits commis par les agents des forces de l’ordre dont les décisions sont contraignantes. 

Recours exceptionnel aux nasses

Un cadre légal devrait être adopté, prévoyant les conditions de mise en œuvre de cette mesure et les modalités de communication avec les personnes concernées. La nécessité de prévoir une échappatoire devra également être rappelée.

Formation renforcée des agents

Ne faire intervenir que des agents suffisamment formés au maintien de l’ordre et renforcer la formation des agents au maniement des armes létales ou non. Leur formation doit être encore améliorée et actualisée afin de mieux prendre en compte les évolutions des manifestations et garantir un exercice effectif des libertés.

Identification des agents

Veiller que les agents des forces de l’ordre soient systématiquement identifiés dans le cadre de leurs missions. 

Nos mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État a exhorté le ministre de l’Intérieur à améliorer l’encadrement du port du référentiel des identités et de l’organisation (RIO) ainsi qu’à en accroître [...]
  • Maintien de l’ordre
  • Appel à mobilisation
Trop de citoyens guinéens meurent par balles dans des contextes de manifestations : au moins dix depuis le début de l’année 2024. Cela doit cesser. L’usage de la force létale [...]
  • Justice et impunité
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières
  • Appel du mois
Après son 4ème Examen périodique universel (EPU) par les Nations unies, la France a fait l’objet de 27 recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains. Elle [...]
  • Maintien de l’ordre

La campagne en cours.

Groupe de policiers en train de viser avec des armes lors d'une manifestation
Crédit photo-EV/Unsplash

Maintien de l'ordre : à quel prix ?

Le 11 mars 2020, l’ACAT-France sort le rapport « Maintien de l’ordre : à quel prix ? »

Issu de plus d’un an d’enquête, il examine l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre depuis le début des années 2000 et met en avant de nombreux dysfonctionnements. 

Les actualités.

Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
  • Droit d'asile
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières
Identification des agents des forces de l’ordre : en raison de la non-exécution de la décision du Conseil d’Etat du 11 octobre 2023, l’ACAT-France et la LDH saisissent le Conseil d’État
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières
Une victoire décisive. Le Conseil d’État a finalement donné raison à l’ACAT-France et à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Ce 11 octobre, il a reconnu des failles dans l’identification des forces de l’ordre, préjudiciables en cas de poursuites contre un agent suspecté d’abus, et ordonné au ministère de l’Intérieur de revoir le numéro « RIO », ce fameux matricule qui a été jugé insuffisant.
  • Maintien de l’ordre

les Ressources.

On sait qu’il est souvent très difficile de discuter de manière apaisée des questions de violences policières. L’importance que revêt la fonction policière en démocratie impose toutefois de pouvoir en débattre. Cela commence par déconstruire certaines idées reçues.
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières
Le 11 mars 2020, l’ACAT sort un nouveau rapport intitulé "Maintien de l'ordre : à quel prix ?" Issu de plus d’un an d’enquête, il examine l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre depuis le début des années 2000 et met en avant de nombreux dysfonctionnements. Multiplication des cas de violences illégitimes, restriction des libertés publiques et des droits fondamentaux, rupture du lien de confiance entre les institutions, notamment policière, et les citoyens… L’ACAT interroge : l’ordre doit-il être maintenu à ce prix ?
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières
Si la frontière entre la légitimité et la légalité du recours à la force est fondamentale, elle n'en est pas moins ténue et difficile à situer notamment dans le cadre de manifestations. Dans ce numéro, l'ACAT s'interroge sur les dysfonctionnements constatés dans les pratiques du maintien de l'ordre et leurs évolutions. Mais en examinant les pratiques, c'est surtout les choix et la responsabilité de ceux qui les ont décidées que questionne l'ACAT. Afin de démontrer que le maintien de l'ordre est avant tout une affaire de politique.
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières