Violation des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-France soutient la publication du rapport « Asile en terre hostile »

L’ACAT-France soutient la publication du « Livre noir » du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d’asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.

Humains 31 – Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.

Asile : déconstruire les idées reçues !

Famille demandant l'asile dans un pays européen

« L’asile est une faveur accordée par la France ». « La France est envahie de réfugiés ». « Les demandeurs d’asile sont mieux logés que les Français ». Et d’autres phrases préconçues et autant d’idées reçues que l’on a sans doute déjà tous entendues quelque part. Toutes ces idées reçues véhiculent une conception totalement infondée du droit d’asile. Elles oublient […]

J’agis pour le respect des droits humains

Le 1er mai 2023 un groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme se réunit pour l’Examen périodique universel de la France. L’occasion unique de partager notre bilan sur l’effectivité des droits humains en France.

HUMAINS N°24 – DROIT D’ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?

J’agis pour un droit d’asile effectif en Europe !

Des projets de réforme du régime d’asile européen commun sont en cours. Dans ce cadre, l’ACAT-France appelle l’État français, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE), à impulser une dynamique d’harmonisation des législations par le haut.