Sandya Eknaligoda , la combattante

Le prix Engel-du Tertre 2023 a été décerné à Prageeth Eknaligoda, journaliste sri-lankais disparu depuis 2010. Sandya, son épouse, était à Paris pour le recevoir en son nom. Lors de cette visite, elle nous a faire part de son combat pour la vérité, la justice et les droits humains au Sri Lanka.

Guinée. Appel à une enquête indépendante sur la disparition forcée d’Oumar Sylla et de Mamadou Billo Bah

Plus de quatre mois après l’arrestation arbitraire et la disparition forcée à Conakry de deux défenseurs des droits humains guinéens, Oumar Sylla et Mamadou Billo Bah, la justice guinéenne n’a toujours pas fait de déclaration concernant l’avancement de l’enquête qu’elle a ouverte pour établir les circonstances de cet enlèvement et déterminer le sort qui leur a été réservé. Il est impératif qu’une enquête indépendante soit diligentée.

Tchad. L’opposant Robert Gam, porté disparu.

Robert Gam, Secrétaire général du Parti socialiste sans frontières (PSF), a disparu depuis le 20 septembre 2024, suscitant de vives inquiétudes parmi ses proches et au sein de la communauté tchadienne. Selon les déclarations de son parti, Robert Gam aurait été enlevé par les services de sécurité tchadiens.

Protégeons la communauté de Santa María Ostula !

La communauté de Santa María Ostula est un bastion de résistance et de défense de l’autonomie indigène. La récente intensification des attaques contre les membres de sa garde communale exige des mesures urgentes pour mettre fin à la violence !

Humains 34 – Politique de l’oubli : Le crime des disparitions forcées

Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.

Gloria Sengha, militante et opposante politique, portée disparue

Le 17 mai 2024, autour de 17h, Gloria Sengha – fondatrice du mouvement Vigilance citoyenne (VICI), membre de la campagne Tolembi Pasi (« Nous en avons assez de souffrir » en lingala) et membre du parti Envol – a été enlevée par des policiers à Kinshasa, en compagnie de deux de ses collègues : Robert Bunda et Chadrack Tshadio. Elle est depuis lors portée disparue tandis que ses collègues ont été localisés dans les locaux de la police.