LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !
  • Notre magazine

HUMAINS N°24 – DROIT D’ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

  • Droit d'asile

Édito

« Je n’avais pas le choix, il fallait fuir… » (Brigitte Vilanova, Vice-présidente orthodoxe de l’ACAT-France)

Focus

« L’asile en Europe : un droit fondamental en danger » (pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France)

Décoder

« Ouïghours : disparition programmée d’un peuple et de sa culture » (Marie Holzman, sinologue et présidente de Solidarité Chine)

« Russie : un pouvoir qui a peur de la mémoire » (Interview de Catherine Gousseff, membre de Mémorial France, propos recueillis par Colette Chanas-Gobert, Vice-présidente protestante de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« Porté disparu : le droit d’asile en Europe »

Dossier – « Droit d’asile en Europe : la grande trahison ? »

L’ACAT-France s’attaque à un sujet que l’actualité de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a remis au-devant de la scène : le droit d’asile. Il s’agit d’un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948 – article 14), la Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951), le Protocole de New York (1967) et la Charte des droits fondamentaux de l’UE (2000 – article 18). Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ? Dans une note qui sortira très prochainement, l’ACAT-France dresse un état des lieux et fait des recommandations pour rendre effectif le droit d’asile sans discrimination.

« En Europe, un droit d’asile en sursis » (Mélanie Louis, ancienne responsable Programme asile Europe de l’ACAT-France)

« Pluridisciplinarité : l’ADN du centre Primo Levi » (Maxime Guimberteau, responsable Plaidoyer et communication Centre Primo Levi)

« L’Europe renie ses valeurs » (Interview de Damien Carême, député au Parlement européen -Groupe des Verts/Alliance libre européenne- et membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, propos recueillis par Mélanie Louis, ancienne responsable Programme asile Europe de l’ACAT-France)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d’infos et d’outils pour militer.

Méditer

« L’exilé, un étrange voyageur » (Basile Zouma, Secrétaire général du Service protestant de mission – Défap, Pasteur de l’Église protestante unie de France, membre de la commission Théologie de l’ACAT-France)

N’hésitez pas à vous abonner !

Les ressources.

Ces publications pourraient vous intéresser

L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
  • Droit d'asile
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture

« L’asile est une faveur accordée par la France ». « La France est envahie de réfugiés ». « Les demandeurs d’asile sont mieux logés que les Français ». Et d’autres phrases préconçues et autant d’idées reçues que l’on a sans doute déjà tous entendues quelque part. Toutes ces idées reçues véhiculent une conception totalement infondée du droit d’asile. Elles oublient […]

  • Droit d'asile