Contexte
La situation en Israël et en Palestine est marquée par une violence continue depuis des décennies, malgré la signature des accords d’Oslo en 1993. En dépit de la création de l’autorité palestinienne, initialement imaginée comme un embryon d’un État palestinien, la situation s’est rapidement dégradée. La perspective d’une solution pacifique à deux États, s’est éloignée et le cycle de violence a rapidement pris le pas.
À la fin de l’année 2022, Benyamin Netanyahou remporte à nouveau les élections générales, et forme le gouvernement le plus radical qu’Israël ait connu. Le gouvernement élu cherche à limiter les pouvoirs de la Cour suprême, et met en œuvre une réforme de la justice. Ce projet constitutionnel est fortement critiqué par une grande partie de la société israélienne, qui s’est mobilisée massivement jusqu’à l’attaque du 7 octobre 2023. L’appareil répressif israélien, particulièrement en Cisjordanie, n’a fait que croître.
L’année 2023 a été l’une des plus meurtrières, hors conflit de haute intensité, avec plus de 230 Palestiniens et 35 Israéliens tués avant l’attaque du 7 octobre 2023.
Le 7 octobre 2023, des groupes armés de la bande de Gaza lancent une attaque sur le territoire israélien, longeant la frontière avec l’enclave palestinienne, et on dénombre plusieurs massacres. Au total, l’attaque aurait causé la mort côté israélien, de 1139 personnes, dont 71 étrangers. Environ 250 civils et militaires ont été capturés et transférés dans la bande de Gaza, retenus comme otages.
En représailles, l’armée israélienne attaque et bombarde massivement le territoire de Gaza, entrainant la mort de dizaines de milliers de Palestiniens. La destruction frappe chaque coin du territoire, tandis que les conditions de vie y sont insoutenables, avec d’immenses difficultés pour accéder à de l’eau, à de la nourriture ainsi qu’à des médicaments. Des milliers de Gazaouis sont également arrêtés, emprisonnés et torturés dans des camps militaires israéliens, en dehors de tout cadre légal et en l’absence de toute forme de contrôle indépendant.
la Palestine
en chiffres.
Sources des chiffres clés :
France 24
Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires
Hamoked
B’Tselem