LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !

Palestine.

Contexte

La situation en Israël et en Palestine est marquée par une violence continue depuis des décennies, malgré la signature des accords d’Oslo en 1993. En dépit de la création de l’autorité palestinienne, initialement imaginée comme un embryon d’un État palestinien, la situation s’est rapidement dégradée. La perspective d’une solution pacifique à deux États, s’est éloignée et le cycle de violence a rapidement pris le pas. 

À la fin de l’année 2022, Benyamin Netanyahou remporte à nouveau les élections générales, et forme le gouvernement le plus radical qu’Israël ait connu. Le gouvernement élu cherche à limiter les pouvoirs de la Cour suprême, et met en œuvre une réforme de la justice. Ce projet constitutionnel est fortement critiqué par une grande partie de la société israélienne, qui s’est mobilisée massivement jusqu’à l’attaque du 7 octobre 2023. L’appareil répressif israélien, particulièrement en Cisjordanie, n’a fait que croître. 

L’année 2023 a été l’une des plus meurtrières, hors conflit de haute intensité, avec plus de 230 Palestiniens et 35 Israéliens tués avant l’attaque du 7 octobre 2023.  

Le 7 octobre 2023, des groupes armés de la bande de Gaza lancent une attaque sur le territoire israélien, longeant la frontière avec l’enclave palestinienne, et on dénombre plusieurs massacres. Au total, l’attaque aurait causé la mort côté israélien, de 1139 personnes, dont 71 étrangers. Environ 250 civils et militaires ont été capturés et transférés dans la bande de Gaza, retenus comme otages. 

En représailles, l’armée israélienne attaque et bombarde massivement le territoire de Gaza, entrainant la mort de dizaines de milliers de Palestiniens. La destruction frappe chaque coin du territoire, tandis que les conditions de vie y sont insoutenables, avec d’immenses difficultés pour accéder à de l’eau, à de la nourriture ainsi qu’à des médicaments. Des milliers de Gazaouis sont également arrêtés, emprisonnés et torturés dans des camps militaires israéliens, en dehors de tout cadre légal et en l’absence de toute forme de contrôle indépendant.

la Palestine
en chiffres.

Sources des chiffres clés :

France 24

Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires

Hamoked

B’Tselem

Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 au moins et environ 10 000 portés disparus
0
Civils et 373 membres des forces armées et de sécurité israélienne sont morts dans l’attaque du 7 octobre 2023
0
Palestiniens détenus sécuritaires dans les prisons israéliennes compter un nombre indéterminé de Palestiniens de la bande de Gaza détenus dans les camps militaires israéliens
0
Palestiniens de Gaza morts dans les prisons ou les camps militaires israéliens au moins depuis le 7 octobre
0

Mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Depuis le début de l’opération militaire qui a fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, plusieurs milliers de Gazaouis sont détenus. Les conditions d’incarcération sont [...]
  • Détention
  • Justice et impunité
  • Torture
  • Appel à mobilisation
Alors que la Guerre entre Israël et le Hamas a fait plus de 15 000 morts dans la Bande de Gaza, une trêve a permis de libérer des otages contres [...]
  • Détention
  • Justice et impunité
  • Appel à mobilisation
En réaction à la terrible attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas entraînant la mort de plus de 1000 victimes civiles, l’armée israélienne mène depuis de très nombreux bombardements [...]
  • Détention
  • Justice et impunité

Actualités.

Les organisations Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Stop Fuelling War (SFW) et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) se sont pourvues en cassation devant le Conseil d’État. Leur recours fait suite au refus du tribunal administratif de Paris, le 6 mai dernier, de suspendre en référé des exportations d'armes françaises vers Israël. Ces ONG exhortent la France à cesser immédiatement la vente d’armes à Israël alors que le nombre de victimes augmente chaque jour dans la Bande de Gaza.
  • Justice et impunité
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
  • Justice et impunité
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.

Ressources.

Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États y font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.