• Bonne Nouvelle

Mira Angoung, Etienne Ntsama, Moussa Bello et Tehle Membou enfin sortis de prison.

  • Détention arbitraire

Sortis le 21 janvier au soir, Mira Angoung, Etienne Ntsama, Moussa Bello et Tehle Membou, tous les quatre activistes au sein du collectif Stand Up For Cameroon, purgeaient une peine de prison à la suite de leur arrestation, le 18 octobre 2020. Ils avaient été condamnés parle tribunal militaire de Doula pour « tentative de complot, conspiration de révolution et d’insurrection ». Une accusation fondée sur aucune preuve, visant principalement à taire leur engagement citoyen pacifique.

Illustration du caractère inique de leur arrestation, leur arbitraire était artificiellement maintenue en raison du renvoi successif des audiences. L'ACAT-France déplorait leur situation. Le 31 décembre 2021, la sanction tombe finalement : ils sont condamnés à 16 mois de prison ferme. Un cinquième membre, Nana Collins, avait quant à lui été condamné à 18 mois de prison ferme.

Leur libération était donc attendue après qu'ils ont purgé la quasi-intégralité de leur peine en détention provisoire. L'ACAT-France se réjouit de les voir sortis de prison et appelle à la fin des poursuites pénales arbitraires engagées à l'encontre des membres de la société civile au motif de leur militantisme pacifique.

> Pour aller plus loin :

Appel à mobilisation du 6 octobre 2021 : « Détention arbitraire de cinq militants de la société civile depuis plus d’un an »

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Un documentaire soutenu par l’ACAT-France, qui retrace l’histoire de la théologie de la libération : un mouvement latino-américain qui met la foi au service de la justice. À découvrir en salles le 3 septembre 2025.
Tribune - L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.
Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture