Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Bonne Nouvelle

Mexique : Israel Vallarta est libre et acquitté.

  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Torture

Victime de détention arbitraire, de torture et d’un montage politico-médiatique, Israel Vallarta a passé près de 20 ans en détention provisoire. Vendredi 1er août 2025, une juge du tribunal de la ville de Toluca l’a enfin libéré et acquitté.

Arrêté à 35 ans, Israel Vallarta a quitté la prison de l’Altiplano les cheveux grisonnants et les larmes aux yeux. Malgré les menaces, les tergiversations judiciaires et un état de santé de plus en plus fragile, l’ex-compagnon de Florence Cassez n’a jamais cessé de se battre pour faire reconnaître son innocence. Alors que ses soutiens luttaient pour qu’il puisse suivre son procès en liberté, la nouvelle de son acquittement a été accueillie comme une victoire inattendue.

Acharnement judiciaire

La juge Mariana Vieyra Valdez a argumenté que la responsabilité pénale d’Israel n’avait jamais été démontrée par le Bureau du Procureur Général de la République. En effet, en 20 ans d’acharnement judiciaire, seuls des témoignages contradictoires et des aveux obtenus sous la torture ont été présentés comme preuves. La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum Pardo a déclaré en conférence de presse qu’il s’agit d’une affaire emblématique du fonctionnement de la justice et de la corruption durant le sexennat du conservateur Felipe Calderón Hinojosa, à la tête du pays entre 2006 et 2012.

La mobilisation continue

L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour Israel en mai 2025, salue la libération et l’acquittement d’un innocent, simple citoyen devenu militant des droits humains par nécessité. Cela ne doit toutefois pas faire oublier que la détention arbitraire, la torture, le harcèlement judiciaire sont encore amplement pratiqués au Mexique. Nous restons mobilisés pour un système de justice en accord avec les engagements internationaux de l’État mexicain et pour qu’enfin les dommages causés à Israel Vallarta et à sa famille soient réparés.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT-France lance un nouveau moyen de soutien pour faciliter l'engagement citoyen : le don par SMS. En envoyant au 92030 le mot-clé ACAT suivi du chiffre 5,10,15 ou 20 selon le montant du don souhaité, chacun peut contribuer en quelques secondes à la lutte contre la torture en quelques secondes seulement. 
Dans le monde - Depuis la levée du moratoire en 2024, plus de 300 condamnations à mort ont été prononcées en République démocratique du Congo, dont celle de l’ancien président Joseph Kabila. Cette reprise des sentences capitales ravive les tensions politiques et fait douter de l’indépendance de la justice congolaise.
À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.