Dans une lettre à Meta, l’ACAT-France et plusieurs organisations dénoncent le blocage de pages Facebook de voix dissidentes vietnamiennes mis en œuvre à la demande des autorités du pays. Elles exhortent l’entreprise à résister aux pressions politiques, à rétablir l’accès aux pages censurées et à réaffirmer une gouvernance des contenus respectueuse de la liberté d’expression et des droits humains.
« Cher Mark,
En janvier 2025, vous avez annoncé qu’« il est temps de revenir à nos fondamentaux concernant la liberté d’expression sur Facebook et Instagram ». Vous avez également déclaré : « nous allons travailler avec le président Trump pour faire pression sur les gouvernements du monde entier ».
Nous, soussignés, particuliers, organisations de la société civile et victimes de répression numérique, vous écrivons pour vous faire part de notre profonde inquiétude concernant le récent blocage géographique par Meta de pages Facebook importantes au Vietnam, à la demande du gouvernement vietnamien. Nous sommes également préoccupés par l’application incohérente par Meta de ses propres règles communautaires, qui ont été manipulées par des signalements malveillants – entraînant de faux signalements d’usurpation d’identité, de violation de droits d’auteur et d’autres violations des règles. L’effet cumulatif de ces actions mine la confiance dans l’engagement de Meta en faveur d’une gouvernance de plateforme fondée sur des principes.
À compter du 4 décembre 2025, Meta a révélé avoir bloqué l’accès, au Vietnam, à 17 pages Facebook, dont Viet Tan, Le Trung Khoa et Nguyen Van Dai. Le 14 décembre, Meta a révélé avoir géobloqué trois pages Facebook supplémentaires. Nous savons que de nombreuses autres pages Facebook vietnamiennes ont été bloquées ces dernières semaines, et pas seulement les 20 indiquées dans vos deux études de cas.
Ces pages représentent des voix dissidentes légitimes et pacifiques, notamment des militants pro-démocratie et des voix de la société civile essentielles au débat public. Ces restrictions ont été mises en œuvre à la demande du ministère de la Sécurité publique et d’autres autorités étatiques vietnamiennes.
Ne vous laissez pas faire chanter par les autorités vietnamiennes. Plutôt que de laisser Meta être utilisée comme instrument de répression politique, nous vous exhortons à :
1. Résister aux agissements des autorités vietnamiennes et à impliquer la Maison Blanche. Les pressions exercées par le gouvernement vietnamien sur une entreprise technologique américaine contreviennent aux engagements de Hanoï d’éliminer les restrictions et réglementations commerciales arbitraires visant les entreprises américaines. Le gouvernement vietnamien ne devrait pas s’attendre à des droits de douane réciproques plus bas sur les exportations vers les États-Unis s’il se livre à des pratiques discriminatoires telles que la menace de « bloquer l’accès » à la plateforme Facebook au Vietnam.
2. Rétablir l’accès, au Vietnam, aux pages Facebook géobloquées de Viet Tan et d’autres voix indépendantes, et publier une explication transparente des fondements factuels et juridiques invoqués dans chaque cas.
3. S’engager à appliquer de manière plus cohérente et rigoureuse les normes de la plateforme, que ce soit en matière de modération de contenu, de fraude publicitaire ou de liberté d’expression politique, sans céder indûment aux pressions réglementaires autoritaires. Envisager de consulter la société civile et des experts indépendants en droits humains dans le cadre d’un processus d’examen transparent afin de réviser les politiques opérationnelles de Meta dans les contextes où les pressions gouvernementales peuvent entraîner la suppression des droits fondamentaux.
Un an après votre déclaration « Plus de liberté d’expression et moins d’erreurs », il est temps de réaffirmer et de renforcer les politiques de gouvernance des contenus de Meta, conformes aux droits humains, notamment par des garanties explicites contre les demandes de censure émanant de gouvernements autoritaires comme celui du Vietnam.
Cordialement, »
SIGNATAIRES
- ACAT France (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture)
- ACAT Germany (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture)
- Brotherhood for Democracy
- Center of AI and Technology for Democracy (PIKAT)
- Cosunam (Swiss-Vietnam Committee)
- Human Rights Myanmar
- Manushya Foundation
- Myanmar Internet Project
- Safeguard Defenders
- Southeast Asia Freedom of Expression Network (SAFEnet)
- Truyen Hinh Hoa Sen
- Viet Tan
- V5TV Tin Tuc Uc Viet
- WHAT TO FIX
Militants et journalistes citoyens
- Le Trung Khoa | https://www.facebook.com/le.t.khoa.1
- Nguyen Van Dai | https://www.facebook.com/nguyenvandai0906
- Dang Hue Nhu | https://www.facebook.com/dangnhuhuetb
- Thu Do | https://www.facebook.com/share/1Fmnvyp2BH/
- Trang Nguyen | https://www.facebook.com/tienlen.01.02.1990
- Nguyen Hong Ngoc | https://www.facebook.com/nguyen.hong.ngoc.604453
- Dang Tu | https://www.facebook.com/dvt1011
- Bui Huy Phong | https://facebook.com/phong.euro.73
- Joes Daniel | https://www.facebook.com/Joesepdaniel
- Nguyen Khac Long | https://www.facebook.com/khaclong.nguyen.585
- Yoo Deniel | https://www.facebook.com/life.yoedaniel
- Huynh Thi Thanh Nhan | https://www.facebook.com/lac.viet.9
- Angelina Trang Huynh | https://www.facebook.com/angelinahuynh2004
- Manh Dang | https://www.facebook.com/profile.php?id=61585988376541
- Khiet Ngan | https://www.facebook.com/khietngan.mc
- Xuyen Suzie | https://www.facebook.com/profile.php?id=61585621872583