Lutte contre la torture.

La torture, un fléau mondial.

La torture n’est jamais légitime et la dignité de toute personne humaine doit être respectée sans aucune exception morale ou juridique. L’engagement de l’ACAT-France contre la torture, basé sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et sur l’Évangile selon Saint Mathieu (25,40) est à l’origine de sa création en 1974.

Notre organisation prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, détenues par des États ou des entités non étatiques, ayant commis ou non des actions répréhensibles.

L’ACAT-France dispose d’une expertise unique sur le phénomène tortionnaire. Depuis 2010, elle publie un rapport, Un monde tortionnaire, véritable état des lieux de la torture dans le monde, comprenant une partie géographique et une partie consacrée à l’analyse historique, politique, psychologique et culturelle de ce phénomène.

la torture en chiffres.

Sources :

Rapport du Comité contre la torture des Nations Unies

ACAT-France

 

États étaient parties à la Convention
contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants en 2023
0
Plus d’un pays sur deux
pratique la torture
0 /2
Des Français se disent favorables
à la torture
0 %
Victimes de torture voient la fin de leur calvaire grâce à notre action tous les ans
0 +

Comment définir la torture ?

souffrances physiques ou mentales

La torture se caractérise par des violences physiques et/ou mentales entraînant des douleurs et des souffrances aiguës.

acte volontaire, programmé et répété

La torture est un acte programmé, répété, caractérisé par une volonté délibéré qui procède d’une décision, à la différence d’une bavure ou d’un acte de colère.

Bourreau agissant sous autorité

Un bourreau représentant une autorité officielle ou agissant sous ses ordres ou avec son consentement (policiers, militaires, gardiens de prison, groupes paramilitaires…). Les bourreaux peuvent aussi appartenir à des groupes révolutionnaires dont le but est la prise de pouvoir.

Intention de Causer des Souffrances

La torture est motivée par une intention d’obtenir de la victime des aveux, des renseignements, ou de la punir d’un acte commis par elle ou par un autre, ou de l’intimider, de la terroriser (elle ou le groupe auquel elle appartient) ou de lui faire payer le fait d’appartenir à une minorité.

Atteinte à l’Intégrité physique ou mentale

Une volonté de porter atteinte à l’intégrité physique ou mentale d’une personne, de briser sa personnalité, d’obtenir d’elle un comportement qu’elle n’aurait pas volontairement.

Nos mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Le 4 juin 2025, Estela Hernández Jiménez, défenseure autochtone, a été arrêtée et agressée alors qu’elle documentait la détention de militants de sa communauté. Figure de la lutte pour l’eau [...]
  • Appel à mobilisation
Onze paysans de Jericó sont poursuivis pour s’être opposés à un projet minier controversé. L’ACAT-France appelle à leur garantir un procès équitable. [...]
  • Appel à mobilisation
Depuis avril 2023, une guerre sanglante oppose deux factions militaires rivales au Soudan et ravage le pays. L’ACAT-France alerte sur le bilan humain dramatique de ce conflit, dénonce les crimes [...]

Les actualités.

L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.
Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture

Victime de détention arbitraire, de torture et d’un montage politico-médiatique, Israel Vallarta a passé près de 20 ans en détention provisoire. Vendredi 1er août 2025, une juge du tribunal de la ville de Toluca l’a enfin libéré et acquitté. Arrêté à 35 ans, Israel Vallarta a quitté la prison de l’Altiplano les cheveux grisonnants et […]

  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Torture

les Ressources.