Journée mondiale contre la peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Bonne Nouvelle

Libération du militant Oumar Sylla.

  • Détention arbitraire

Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué)  – coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)  a été libéré de la prison centrale de Conakry sur ordre des autorités militaires après plus de onze mois de détention arbitraire. Comme lui, des dizaines d’autres opposants politiques ont été libérés par décret à la suite du coup d’État militaire survenu le 5 septembre 2021 par les forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouya contre le Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.

La condamnation d’Oumar Sylla à trois ans de prison ferme, prononcée le 10 juin 2021 par la Cour d’appel de Conakry, pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort » n’a pas encore été annulée. Cette figure de proue de la société civile avait été arrêté le 29 septembre 2020 en pleine rue à Conakry alors qu’il se rendait à une manifestation organisée par le FNDC pour protester contre la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.

L’ACAT-France et ses militants se sont mobilisés à de nombreuses reprises pour demander sa libération.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale