Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Ce 16 juin, Bernadette Forhan, vice-présidente de l'ACAT-France a présenté le combat encore très contemporain contre les pratiques tortionnaires. Car au-delà de la torture proprement dites, c'est aussi contre ses formes insidieuses que le combat se mène depuis désormais 17 ans. Absence de soins, surpopulation carcérale… Les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants en constituent en quelque sorte l'antichambre sinistre.
« Nous pensons que les chrétiens ont leur mot à dire, ont leur place à dire. »
– Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France
En solidarité avec huit cas de tortures partout dans le monde, la Nuit des Veilleurs allume une formidable chaîne d'espérance. S'informer, écrire aux victimes, interpeller les autorités, c'est déjà un peu faire gagner la lumière sur l'ombre.
L'interview est disponible en écoute ci-dessous[1] :
Pour aller plus loin :
> Consulter le site de la Nuit des Veilleurs
> « Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture »