ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam
Communiqué

Nuit des Veilleurs : une chaîne de solidarité internationale pour les victimes de la torture

L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
1160-600_SITE_NDV2022
Le 10 / 06 / 2022

L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème  édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.

C’est sur le thème « Discerner la vérité ; trouver le chemin » (Jean 14,6) qu’est célébrée la 17ème édition de cet évènement phare mené par l’ACAT-France. La Nuit des Veilleurs réunit les chrétiens de toutes convictions, mais aussi toutes les personnes sensibles aux injustices dans le monde, pour soutenir 8 victimes de la torture.

L’ACAT-France prolonge ainsi son travail de documentation sur le phénomène tortionnaire, jalonnée de six rapports dont la dernière édition a été publiée en 2021 à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, le 26 juin.

Les personnes soutenues sont mexicaines, chinoises, marocaines, égyptiennes, camerounaises, sahraouies ou vietnamiennes. Elles sont avocates, prêtres, journalistes citoyennes, activistes ou simples citoyennes. Elles sont victimes de procédures judiciaires brutales, harcelées, agressées, forcées d’avouer sous la contrainte des crimes qu’elles n’ont pas commis, et parfois elles sont violées.

Les personnes soutenues se prénomment Tsi Conrad, Olivier Bibou Nissack, Alain Fogué, Pascal Zamboue, Mispa Awasum et consorts du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Huang Xueqin, Lê Hữu Minh Tuấn, Erick Iván et Verónica Razo Casales, Mohamed El-Baker, Sultana et Luara Khaya ou père Marcelo.

Prières, bougies virtuelles ou adresses de contact : toutes les ressources nécessaires pour les accompagner sont accessibles depuis le site nuitdesveilleurs.fr. Partout en France, des évènements à visée œcuménique sont organisés pour allumer la plus grande chaîne de solidarité.

Message après message, la Nuit des Veilleurs permet ainsi d’informer, de sensibiliser et de gagner des victoires essentielles. Ce sont ainsi 4 000 messages de soutien qui ont été adressés aux victimes mises en lumière lors de l’édition de 2021.

Depuis 2005, l’ACAT-France a soutenu plus de 160 personnes victimes d’injustice au cours de cet évènement qui reprend enfin, au sortir de la crise de Covid-19, sous forme physique.

La Nuit des Veilleurs 2022 bénéficie d'un partenariat avec La Croix et Réforme qui apportent leur soutien à l‘événement depuis plusieurs années. Pour plus d’information, cliquez sur les bannières !

 

Articles associés

Appel du mois
WEB_HEAD 24.11
Mexique

Je soutiens Erick et Verónica Razo Casales, victimes de tortu...

Le 25 / 10 / 2024
Bien qu’ils aient été libérés, Erick et Veronica Razo Casales poursuivent leur lutte pour que les détentions arbitraires et les tortures qu’ils ont subies ne restent pas impunies. Cependant, loin d’obtenir justice, ils continuent d’être harcelés par leurs agresseurs.
Actualité
Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site
France

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Actualité
Marcelo_perez-CDH
Mexique

L’ACAT-France condamne l’assassinat du père Marcelo Pérez

Le 21 / 10 / 2024
Le père Marcelo Pérez, défenseur des droits des peuples autochtones du Chiapas au Mexique, pour lequel l’ACAT-France s’est mobilisée à plusieurs reprises, a été assassiné le 20 octobre au Mexique.