• Actualité

Sahara occidental : la dernière colonie d’Afrique.

Le Sahara occidental est considéré par les Nations unis comme un territoire non autonome, occupé par le Maroc. Une occupation illégale qui dure depuis plus de 30 ans. Loin de jouir de son droit à l'autodétermination rappelé chaque année par l'ONU, le peuple sahraoui subit quotidiennement des violations graves de ses libertés fondamentales et du droit international humanitaire. Exploitation des ressources minières, torture, absence de justice, atteintes aux libertés d'expression…afin d'éclairer cette situation, l'ACAT a réalisé cette infographie afin de donner des clés de compréhension sur l'occupation du Sahara occidental par le Maroc et ses conséquences.

Télécharger notre carte

 

 

 

 

 

 

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Julia Chuñil, défenseure de la terre Mapuche au Chili, a disparu depuis novembre 2024. Elle était victime de menaces de la part d’un grand propriétaire foncier souhaitant s’accaparer son terrain. Pablo, le fils de Julia, raconte la douleur d’avoir perdu sa mère et son combat pour enfin obtenir justice.
Un documentaire soutenu par l’ACAT-France, qui retrace l’histoire de la théologie de la libération : un mouvement latino-américain qui met la foi au service de la justice. À découvrir en salles le 3 septembre 2025.
Tribune - L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.