• Bonne Nouvelle

La défenseure des droits humains sahraouie Sultana Khaya enfin libre.

  • Détention arbitraire
  • Torture

Sultana Khaya, présidente de la Ligue pour la défense des droits de l’Homme et contre le pillage des ressources naturelles, retenue abusivement par les autorités marocaines depuis le mois de novembre 2020 dans sa résidence et victime d’agressions sexuelles à répétition, a été libérée le 1er juin dernier.

La défenseure des droits humains sahraouie Sultana Khaya est enfin libre ! Depuis le 1er juin 2022, les autorités marocaines ont mis fin à l’assignation à résidence forcée qui l’empêchait de se déplacer, notamment pour bénéficier de soins médicaux.

L’ACAT-France a soutenu Sultana à plusieurs reprises, dans le cadre d’appels à mobilisation et plus récemment lors de la Nuit des Veilleurs. Une mobilisation qui a porté ses fruits, et pour laquelle l’ACAT-France remercie chaleureusement tous les soutiens qui se sont engagés en faveur de sa libération !

De plus amples nouvelles de Sultana et de sa sœur Luara, elle aussi soumise au harcèlement et aux agressions des autorités marocaines, très prochainement !

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Le 20 novembre 2025, cinq défenseurs communautaires maya-tseltal de San Juan Cancuc, détenus arbitrairement depuis 2022 et condamnés à tort, ont été libérés après une décision judiciaire favorable. L'ACAT-France s'était mobilisée pour eux.
L’ACAT France exprime sa profonde préoccupation à la suite de la seconde condamnation à quatre années d’emprisonnement de la journaliste et ancienne avocate chinoise Zhang Zhan prononcée le 19 septembre 2025.
En plein vote du budget pour l'année 2026, l'ACAT-France et plusieurs organisations alertent dans un communiqué commun sur une baisse des moyens alloués aux instances républicaines de contrôle de l'État.