Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Communiqué

L’accès à la demande d’asile mise à l’arrêt en Île-de-France.

  • Droit d'asile

Le 15 avril 2020

 

En fermant l’accès à la demande d’asile, le gouvernement abolit de fait le droit d’asile pourtant consacré par les textes internationaux et la Constitution française.

En fermant concrètement toute possibilité d’accès à la procédure d’asile, le gouvernement place les personnes candidates à une protection internationale en situation irrégulière et dans une très grande précarité.  

Ainsi, nous avons rencontré ces derniers jours des personnes arrivées récemment sur le territoire français et qui, sans accès à la demande d’asile, sont contraintes de vivre dans la rue, privées des conditions matérielles d’accueil (CMA) attachées théoriquement au statut de demandeur d’asile : hébergement, accès aux soins, allocation, etc.

Malgré un contexte d’urgence sanitaire, aucune mesure visant à garantir de manière effective le droit d’asile en Île-de-France n’a été mise en place alors même qu’au début du confinement, le gouvernement affirmait que le droit d’asile devait être préservé au titre des services publics indispensables.

Cette fermeture de l’accès à la procédure d’asile constitue une atteinte grave et manifestement illégale au droit d’asile.

 

C’est pourquoi nos sept associations ont saisi en urgence le tribunal administratif de Paris.

 

Nous demandons donc aujourd’hui au TA de fixer toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde du droit d’asile afin de garantir la protection des personnes qui sont en attente et notamment :

 

– d’enregistrer les demandes d’asile

– d’enjoindre à l’OFII d’ouvrir immédiatement les droits aux CMA

– d’héberger de manière individuelle toutes les personnes qui sont en attente de protection.
 

Signataires : Acat, Ardhis, Droits d’urgence, Gisti, Kâlî, LDH et Utopia 56

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.    
  • Détention arbitraire
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
Dans une lettre ouverte, l'ACAT-France, et quatre autres ONG demandent à l'État mexicain de libérer 5 défenseurs autochtones maya-tseltal, arrêtés arbitrairement en mai 2022 et condamnés à près de 19 ans de prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Justice sociale