Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de torture !
Le 26 juin 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants entrait en vigueur. Les Nations unies ont depuis fait du 26 juin la Journée internationale en soutien aux victimes de la torture.
Avec la création de la Nuit des Veilleurs en 2006, l’ACAT-France a souhaité marquer cette journée d’une dimension chrétienne en donnant un sens spirituel à la défense des droits de l’Homme.
Depuis, plus de 220 défenseurs des droits ont été mis en valeur et soutenus par les membres ou des sympathisants de l’ACAT-France au cours de cet événement et plusieurs milliers d’actions ont été menées.
De nombreuses façons de se mobiliser
Sur le site nuitdesveilleurs.fr, plusieurs actions sont proposées pour constituer une chaine de fraternité et sensibiliser autour de soi à travers l’histoire de vies brisées :
- Organiser ou participer à des actions le 26 juin (nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes, etc.), et le faire savoir en les inscrivant dans le formulaire disponible
- Écrire un message de soutien sur carte postale à chacune des victimes soutenues (plus de 2 000 messages reçus en 2023 !)
- Allumer une bougie virtuelle à votre nom
- Faire un don via une quête en ligne et permettre à l’ACAT-France de poursuivre sa mobilisation en faveur des victimes
- Prier pour les victimes grâce aux textes et chants disponibles dans les ressources du site sur le thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort »
- Poster la photo de sa bougie sur les réseaux sociaux le 26 juin en taguant l’ACAT-France et en utilisant notre hashtag #NuitDesVeilleurs
Créée en 1974, l’ACAT-France, ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’Homme, lutte contre la torture et la peine de mort à l’international et défend le droit d’asile en Europe. Elle soutient toutes les victimes de torture et de mauvais traitements, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. L’ACAT-France agit en enquêtant et documentant les cas de violations des droits humains, en proposant des recommandations tirées d’analyses, en accueillant des demandeurs d’asile pour les aider à constituer leur dossier, en menant des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, en animant le réseau par des actions de sensibilisation. L’ACAT-France s’appuie sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés déployés sur l’ensemble du territoire.
Contact presse :
Chargé de communication et plaidoyer
communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33 6 27 76 83 27