Défenseurs de l'environnement en danger

Torturés parce qu’ils osent défendre notre avenir et bien commun. Soutenons-les !
  • Actualité

Je dénonce les crimes de guerre du Maroc.

Mépris de la dignité des Sahraouis et iniquité de la justice marocaine

Privation de sommeil, d’eau et de nourriture. Violences sexuelles profondément humiliantes. Coups de pieds et coups de poing sur l’ensemble du corps. Insultes… Tous les moyens ont été bons pour affaiblir physiquement et psychologiquement les 24 militants sahraouis arrêtés dans le cadre du démantèlement du camp de Gdeim Izik en 2010. Ce démantèlement s’est déroulé dans la violence, faisant des morts et de nombreux blessés parmi les Sahraouis et les forces de sécurité. Après des jours de supplice en garde à vue, les 24 militants ont tous fini par signer des aveux sur la base desquels ils ont été condamnés par un tribunal militaire en 2013, à l’issue d’un procès outrageusement inéquitable. Malgré l’appel, 19 des accusés ont été condamnés une deuxième fois à de lourdes peines en juillet 2017, toujours sur la base de leurs aveux forcés.

Des crimes de guerre avérés

Le Sahara Occidental, reconnu par les Nations Unies comme un territoire non-autonome, est occupé illégalement par le Maroc depuis 1975. Depuis, le Royaume intensifie sa colonisation du territoire, en exploite allègrement les ressources naturelles et porte quotidiennement atteinte aux libertés fondamentales des Sahraouis. En tant que territoire occupé, le Sahara Occidental est régi par le droit international humanitaire, autrement nommé le droit de la guerre. Tortures, procès inéquitables, détention des accusés sur le territoire du Maroc, puissance occupante, sont autant de violations graves du droit international humanitaire perpétrées à l’encontre des prisonniers de Gdeim Izik. Engagée depuis longtemps pour la libération des prisonniers sahraouis, l’ACAT se bat désormais pour que la communauté internationale reconnaisse ces agissements pour ce qu’ils sont : des crimes de guerre !

Agissez : téléchargez la lettre d'intervention !

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT et plusieurs associations, réunies au sein du Collectif Asile IDF, s’inquiètent de l’ouverture du premier pôle territorial France Asile à Cergy-Pontoise, qui fait peser de graves risques sur le respect du droit d’asile.
Face à l'horreur qui s'amplifie de jour en jour à Gaza, l'ACAT-France, par la voix de son président, Yves Rolland, appelle à un cessez-le-feu immédiat, au respect du droit international et à la justice pour toutes les victimes.
Le Comité contre la torture des Nations Unies a rendu public ses recommandations à la suite de l’examen de la France. Plusieurs d’entre elles s’appuient sur les observations de l’ACAT-France.