26 juin 2026 : Rejoignez la 20e édition de la Nuit des Veilleurs

À l’initiative de l’ACAT-France, en partenariat avec Église Verte, la Nuit des Veilleurs aura pour thème : « Prions pour les défenseurs de l’environnement persécutés » et proposera plusieurs façons de se mobiliser à l’occasion de la journée mondiale en soutien aux victimes de torture.
  • Actualité

J’agis pour la libération de Ramy Kamel.

  • Détention arbitraire

Arrêté pour avoir défendu les droits de la communauté copte

Le 23 novembre 2019, Ramy Kamel est arrêté à son domicile sans mandat par 7 policiers en civil. Son appareil photo, son ordinateur et son téléphone sont saisis. Connu pour dénoncer les discriminations et les violences subies par la communauté copte, Ramy est interrogé sans la présence de son avocat et est torturé. Après le transfert de Ramy Kamel à la prison de Tora, sa détention provisoire est régulièrement reconduite. Le procureur de la sureté de l’Etat l’accuse de « participer à un groupe terroriste et à son financement, de diffuser de fausses informations et de troubler l’ordre public à travers les réseaux sociaux ».

Son arrestation intervient en représailles à son travail en faveur des droits humains et son engagement auprès des Nations Unies. En avril 2019, soit 7 mois avant son arrestation, Ramy Kamel avait rédigé un rapport sur les discriminations subies par les coptes depuis l’arrivée du président Al-Sissi au pouvoir. A la fin du mois de novembre 2020, il devait également participer au Forum sur les questions relatives aux minorités organisé à Genève par les Nations Unies.

En isolement depuis plus d’un an

Ramy Kamel a été torturé à deux reprises par des agents de la sécurité nationale, le 5 novembre 2019 lors d’une première interrogation, et le 23 novembre 2019. Depuis son arrestation il est placé en isolement.  Pour les experts de l'ONU, cela équivaut à de la torture et démontre la nature arbitraire de sa détention. Celle-ci est reconduite tous les 45 jours, alors que sa dernière audience en présentiel a eu lieu le 2 décembre 2019.

Le 23 août dernier, la sœur de Ramy Kamel a pu lui rendre visite pendant 20 minutes, durant lesquelles elle a pu constater que son frère avait perdu environ un tiers de son poids. Il lui a indiqué être dans un très mauvais état de santé mentale, en raison de son isolement prolongé. Il lui a aussi fait savoir qu'il souffrait de crises d'asthme répétées et qu'il n'avait pas reçu de soins médicaux appropriés, malgré les risques sérieux dus à la propagation de la Covid-19 dans les prisons égyptiennes.

Le 23 novembre 2020 a marqué le 1er anniversaire de la détention de Ramy Kamel. L’ACAT continue de demander sa libération sans conditions.

Je télécharge la lettre d'interpellation

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Plus de quatre-vingt-dix ONG, dont l’ACAT-France, réclament dans un appel public la libération du défenseur indien Khurram Parvez et l’abandon de toutes les charges retenues contre lui. À l’occasion de son 49e anniversaire, le cinquième qu’il passe en détention arbitraire, nous, les organisations et personnes soussignées, exprimons notre solidarité avec le défenseur des droits humains […]

L’ACAT-France et plusieurs organisations dénoncent les exportations de radars Coast Watcher à la junte birmane par Thales, en dépit des mesures restrictives européennes.
Alors que le Président de la République nommera bientôt un nouveau Défenseur des droits, plusieurs organisations, chercheurs et chercheuses appellent à une nomination préservée de toute instrumentalisation politique et focalisée sur la défense des droits et libertés fondamentales.
  • Droit d'asile
  • Justice sociale
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières