Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Culture et droits de l’homme
  • Événement

L’ACAT-France soutient et vous recommande le film documentaire de JR, TEHACHAPI.

  • Détention arbitraire

Histoire de ce film 

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de personnes incarcérées dans le monde, environ 1,8 millions de détenus. En octobre 2019, JR obtient la permission d'intervenir au sein d'une prison de sécurité maximale, située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Surnommée Supermax, cette citadelle incarne la politique carcérale déshumanisante des Etats-Unis : en grande majorité condamnés à perpétuité pour des délits commis alors qu’ils étaient mineurs, certains de ces criminels ne reverront jamais le monde extérieur. 

Pendant trois ans, JR développe une œuvre d'art à grande échelle, en collaboration avec les personnes incarcérées dans l’établissement et réalise une fresque à même le sol  dans la cour du pénitencier. 

Un projet profondément humain exécuté à partir des portraits pris par l’artiste lors de ses entretiens face à face avec 48 personnes : condamnés, anciens prisonniers et gardiens de Tehachapi. 

Le film raconte une expérience rédemptrice et montre de manière émouvante comment l'art peut être un moyen décisif de réinsertion et de réhabilitation. 

Voici la bande annonce du film 

<

Pour organiser des ciné-débats dans votre ville, voici quelques éléments de communication dont vous pouvez vous servir : 

AFFICHES, DOSSIER DE PRESSE, PHOTOS à télécharger

Vous pouvez aussi identifier la Page Facebook du film si vous créez un évènement Facebook pour annoncer votre ciné-débat. Vous trouverez aussi le film sur Instagram

Lien du site du film 

Programmation à venir partout en France 

L’ACAT-France a organisé une série de visioconférences sur la surpopulation carcérale. 

<

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT-France lance un nouveau moyen de soutien pour faciliter l'engagement citoyen : le don par SMS. En envoyant au 92030 le mot-clé ACAT suivi du chiffre 5,10,15 ou 20 selon le montant du don souhaité, chacun peut contribuer en quelques secondes à la lutte contre la torture en quelques secondes seulement. 
Dans le monde - Depuis la levée du moratoire en 2024, plus de 300 condamnations à mort ont été prononcées en République démocratique du Congo, dont celle de l’ancien président Joseph Kabila. Cette reprise des sentences capitales ravive les tensions politiques et fait douter de l’indépendance de la justice congolaise.
À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.