Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Actualité

Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour la 18ème édition de la Nuit des veilleurs !.

  • Torture

Une nuit pour dire non à la torture…

Chaque année depuis 2006, la Nuit des veilleurs encourage chacun d’entre nous à rester éveillé et vigilant face à la torture. Refuser toute forme de torture, dénoncer les États qui l’utilisent, soutenir celles et ceux qui la subissent, « Prier au cœur de l’action », c’est le sens de la Nuit des Veilleurs et du site qui l’accompagne.

Chaque année, la journée internationale de soutien aux victimes de torture, en réponse au mandat de l’ACAT-France, constitue un moment privilégié pour celles et ceux qui défendent les droits humains, de se retrouver autour d’hommes et de femmes emprisonnés, torturés pour avoir voulu défendre les droits humains au péril de leur vie.

…Comme le dit aussi le pape François dans une vidéo

Cette année, le pape François, dans sa prière du mois de juin, a lui aussi mis l’accent sur la torture. Dans cette vidéo poignante, il rappelle que la torture n’est pas un vestige du passé, mais une pratique utilisée encore aujourd’hui. Il s’étonne de la cruauté des hommes, de leur imagination pour inventer des tortures sophistiquées, dégradantes et de la façon dont les hommes et les femmes peuvent être ainsi privés de leur diginité. Il exhorte la communauté internationale à s’engager pour l’abolition de la torture, à soutenir les victimes et leurs familles. 

Chaque année, l’ACAT-France met en lumière, des femmes, des hommes, des enfants qui sont empisonnés, torturés, pour avoir exprimé un avis différent de leur gouvernement.

En 2023, nos soutiens vont plus particulièrement à Floriane Irangabiye (Burundi), Jean-Rémy Yama (Gabon), Kenia Hernández et Yonny Ronay (Mexique), Prageeth Eknaligoda (Sri Lanka), Nguy Thi Khanh (Viêtnam), Jalal, Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaffar, Jawad, Ali Hassan et Mahdi (Arabie saoudite), Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa (Bahreïn).

Dans le passé, des victimes soutenues et libérées ont témoigné de l’importance des courriers et des messages envoyés par les adhérents et sympathisants de l’ACAT à l’occasion de la Nuit des Veilleurs. Elles ont su qu’on ne les oubliait pas et cela s’est souvent révélé vital. Partout en France, des Nuits des Veilleurs sont organisées. Vous aussi vous pouvez y participer en allant sur le site pour repérer un lieu proche de chez vous, en vous connectant aux Nuits des Veilleurs organisées à distance, en écrivant et en allumant une bougie virtuelle sur le site de l’ACAT-France, le 26 juin.

Merci aux partenaires de la Nuit des Veilleurs pour leur engagement pour la dignité humaine !

 

 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.
Témoignage - Condamné à mort en 2012, Steven Nelson a été exécuté au Texas en février 2025. Sa veuve, Hélène Noa Dubois, revient sur leur rencontre, les derniers instants avant l’exécution et sa résilience face à cette épreuve.
Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.