Notre magazine

HUMAINS N°24 - DROIT D'ASILE EN EUROPE : LA GRANDE TRAHISON ?

Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ?
H24_Actu
Le 04 / 04 / 2022

Édito

« Je n’avais pas le choix, il fallait fuir… » (Brigitte Vilanova, Vice-présidente orthodoxe de l’ACAT-France)

Focus

« L’asile en Europe : un droit fondamental en danger » (pôle Programme et plaidoyer de l’ACAT-France)

Décoder

« Ouïghours : disparition programmée d’un peuple et de sa culture » (Marie Holzman, sinologue et présidente de Solidarité Chine)

« Russie : un pouvoir qui a peur de la mémoire » (Interview de Catherine Gousseff, membre de Mémorial France, propos recueillis par Colette Chanas-Gobert, Vice-présidente protestante de l’ACAT-France)

Fondamentaux

« Porté disparu : le droit d’asile en Europe »

Dossier - « Droit d’asile en Europe : la grande trahison ? »

L’ACAT-France s’attaque à un sujet que l’actualité de la guerre entre la Russie et l’Ukraine a remis au-devant de la scène : le droit d’asile. Il s’agit d’un droit fondamental reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948 – article 14), la Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951), le Protocole de New York (1967) et la Charte des droits fondamentaux de l’UE (2000 – article 18). Si l’ACAT-France salue la mobilisation pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, elle constate que c’est la première fois que la directive européenne relative à la « protection temporaire » est activée depuis sa création en 2001. Dès lors, n’est-il pas légitime de se demander pourquoi ce qui est possible aujourd’hui ne l’a pas été auparavant pour des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays ? Dans une note qui sortira très prochainement, l’ACAT-France dresse un état des lieux et fait des recommandations pour rendre effectif le droit d’asile sans discrimination.

 « En Europe, un droit d’asile en sursis » (Mélanie Louis, ancienne responsable Programme asile Europe de l’ACAT-France)

« Pluridisciplinarité : l’ADN du centre Primo Levi » (Maxime Guimberteau, responsable Plaidoyer et communication Centre Primo Levi)

« L’Europe renie ses valeurs » (Interview de Damien Carême, député au Parlement européen -Groupe des Verts/Alliance libre européenne- et membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures, propos recueillis par Mélanie Louis, ancienne responsable Programme asile Europe de l’ACAT-France)

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

Méditer

« L’exilé, un étrange voyageur » (Basile Zouma, Secrétaire général du Service protestant de mission - Défap, Pasteur de l’Église protestante unie de France, membre de la commission Théologie de l’ACAT-France)

 

Télécharger Humains n° 24 

N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Notre magazine
COVER HS50 800x1060

Hors-série 50 ans

Le 05 / 08 / 2024
Le hors-série de la revue Humains consacré aux 50 ans de l'ACAT offre un retour inédit en images, en articles et en documents sur l'histoire, l'avenir et les combats de l'ONG.
Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !