Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°15 - MAINTIEN DE L'ORDRE : QUE FAIT LE POLITIQUE ?

Si la frontière entre la légitimité et la légalité du recours à la force est fondamentale, elle n'en est pas moins ténue et difficile à situer notamment dans le cadre de manifestations. Dans ce numéro, l'ACAT s'interroge sur les dysfonctionnements constatés dans les pratiques du maintien de l'ordre et leurs évolutions. Mais en examinant les pratiques, c'est surtout les choix et la responsabilité de ceux qui les ont décidées que questionne l'ACAT. Afin de démontrer que le maintien de l'ordre est avant tout une affaire de politique.
01-H15-COVER-VF
Le 02 / 01 / 2020

Edito

  • L'article 5... Tout l'article 5 (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les policiers ont toujours le droit de recourir à la force

Une infographie à partager !
 

Dossier - Maintien de l'ordre : que fait le politique ?

Agir

Télécharger Humains n°15 au format PDF

Articles associés

Communiqué
On-Lâche-Rien
France

Une conférence interactive pour le jeu « On lâche rien ! »

Le 06 / 06 / 2023
L’ACAT-France présentera, jeudi 22 juin, le jeu de société On lâche rien !, dont elle a co-écrit le livret d’accompagnement, au cours d’une conférence de presse interactive et ludique. Armes de guerre, techniques illégales, impunité policière… Ce sera l’occasion de pointer les atteintes aux droits humains engendrées par certaines failles dans la conception du maintien de l’ordre en France.
Article
HRC_by-Jean-Marc-Ferré

Les recommandations adressées sur le maintien de l'ordre

Le 17 / 05 / 2023
En 2018, la France avait reçu 297 recommandations lors de son troisième cycle de l’Examen périodique universel (EPU), un quasi-record à l’époque. Ce vendredi 5 mai 2023, le Groupe de travail a adopté le rapport du quatrième EPU de la France contenant les 355 recommandations adressées par les États membres de l’ONU dans le domaine des droits humains. La France a maintenant jusqu’à la prochaine session du Conseil des droits de l’homme en septembre 2023 pour indiquer sa position vis-à-vis de ces recommandations, qu’elle peut accepter, refuser ou simplement noter.
Actualité
On-Lâche-Rien
France

Contre les violences policières, on lâche rien !

Le 15 / 05 / 2023
Il est temps de dire STOP aux violences policières. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne le maintien de l’ordre en France ? Quelles armes sont utilisées ? Quels agents sont mobilisés ? L’ACAT-France s’associe à la Ligue des droits de l’Homme et l’éditeur Coco-Cherry pour la sortie du jeu On lâche rien ! Un moyen ludique de dénoncer les atteintes aux droits humains.