Notre magazine

HUMAINS N°15 - MAINTIEN DE L'ORDRE : QUE FAIT LE POLITIQUE ?

Si la frontière entre la légitimité et la légalité du recours à la force est fondamentale, elle n'en est pas moins ténue et difficile à situer notamment dans le cadre de manifestations. Dans ce numéro, l'ACAT s'interroge sur les dysfonctionnements constatés dans les pratiques du maintien de l'ordre et leurs évolutions. Mais en examinant les pratiques, c'est surtout les choix et la responsabilité de ceux qui les ont décidées que questionne l'ACAT. Afin de démontrer que le maintien de l'ordre est avant tout une affaire de politique.
01-H15-COVER-VF
Le 02 / 01 / 2020

Edito

  • L'article 5... Tout l'article 5 (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les policiers ont toujours le droit de recourir à la force

Une infographie à partager !
 

Dossier - Maintien de l'ordre : que fait le politique ?

Agir

Télécharger Humains n°15 au format PDF

Articles associés

Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.
Actualité
Manifestation-Venezuela-20240730_1160x600
Venezuela

Répression des manifestants au Venezuela

Le 05 / 08 / 2024
L’ACAT-France exprime sa plus vive préoccupation face à la forte répression contre les manifestants qui contestent les résultats de l’élection présidentielle.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Congo

Cinq jeunes meurent en détention

Le 24 / 04 / 2024
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, cinq jeunes hommes sont décédés au sein du commissariat central de police Djoué à Brazzaville. Il est de la responsabilité des autorités congolaises, selon le droit international applicable, d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale et de déterminer les circonstances ayant entraîné ces décès et les responsabilités éventuelles au sein de la police.