Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°15 - MAINTIEN DE L'ORDRE : QUE FAIT LE POLITIQUE ?

Si la frontière entre la légitimité et la légalité du recours à la force est fondamentale, elle n'en est pas moins ténue et difficile à situer notamment dans le cadre de manifestations. Dans ce numéro, l'ACAT s'interroge sur les dysfonctionnements constatés dans les pratiques du maintien de l'ordre et leurs évolutions. Mais en examinant les pratiques, c'est surtout les choix et la responsabilité de ceux qui les ont décidées que questionne l'ACAT. Afin de démontrer que le maintien de l'ordre est avant tout une affaire de politique.
01-H15-COVER-VF
Le 02 / 01 / 2020

Edito

  • L'article 5... Tout l'article 5 (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les policiers ont toujours le droit de recourir à la force

Une infographie à partager !
 

Dossier - Maintien de l'ordre : que fait le politique ?

Agir

Télécharger Humains n°15 au format PDF

Articles associés

Appel à mobilisation
Armany_Mayoukou_Main
Congo

Décès d'Armany Mayoukou en garde à vue

Le 11 / 01 / 2023
Trois jours après son arrestation arbitraire, Armany Mayoukou est mort en garde à vue au commissariat central de police de la Mfoa à Brazzaville, dans la nuit du 4 au 5 décembre 2022. Sa famille a été informée par un policier de manière anonyme. Ses parents ont mobilisé diverses connaissances pour obtenir la fiche de dépôt du corps de leur fils, à la morgue du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, et s’y rendre. Ils y ont vu un corps torturé.
Communiqué
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

Nous ne voulons pas d'un second Tiananmen

Le 12 / 12 / 2022
Les manifestations pacifiques, critiques de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, ont été vivement réprimées. Censure, recours à la force, arrestations arbitraires, les libertés sont à tel point menacés que nos organisations signataires urgent Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'intercéder auprès des autorités pour éviter que n'ait lieu un second Tian’anmen.
Communiqué
Répression-Tchad_Communiqué-Conjoint_Visuel_20221021
Tchad

La répression systématique des manifestations doit cesser

Le 21 / 10 / 2022
Des manifestations ont eu lieu jeudi 20 octobre 2022 contre la prolongation de la période de transition au Tchad et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno. Selon les chiffres du gouvernement tchadien, il y aurait au moins « une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés ». Les signataires de ce communiqué appellent les autorités tchadiennes à mettre immédiatement fin à la répression des manifestants, conformément à la Constitution tchadienne et aux obligations internationales auxquelles adhère le Tchad. Nous invitons les acteurs internationaux à agir fermement pour mettre fin à cette spirale de violences.