Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

HUMAINS N°15 - MAINTIEN DE L'ORDRE : QUE FAIT LE POLITIQUE ?

Si la frontière entre la légitimité et la légalité du recours à la force est fondamentale, elle n'en est pas moins ténue et difficile à situer notamment dans le cadre de manifestations. Dans ce numéro, l'ACAT s'interroge sur les dysfonctionnements constatés dans les pratiques du maintien de l'ordre et leurs évolutions. Mais en examinant les pratiques, c'est surtout les choix et la responsabilité de ceux qui les ont décidées que questionne l'ACAT. Afin de démontrer que le maintien de l'ordre est avant tout une affaire de politique.
01-H15-COVER-VF
Le 02 / 01 / 2020

Edito

  • L'article 5... Tout l'article 5 (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

  • Les policiers ont toujours le droit de recourir à la force

Une infographie à partager !
 

Dossier - Maintien de l'ordre : que fait le politique ?

Agir

Télécharger Humains n°15 au format PDF

Articles associés

Communiqué
Lettre-Ouverte-Guinée-20220614
Guinée

Appel au respect de la liberté d'association en Guinée

Le 09 / 06 / 2022
Nos organisations, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France), Agir ensemble pour les droits humains (AEDH) et Human Rights Watch (HRW), sont profondément préoccupées de la détérioration du climat politique actuel en République de Guinée et du choix pris par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le 13 mai 2022, d’empêcher préventivement toutes manifestations de l’opposition et de la société civile en interdisant « toutes manifestations sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l'exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme jusqu'aux périodes de campagne électorale ».
Communiqué
Communiqué-Presse-Conjoint_Liberté-Manifestation-Guinée_20220525
Guinée

Guinée : la liberté de manifester déjà en danger

Le 25 / 05 / 2022
Le 13 mai 2022, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), c’est-à-dire la junte militaire au pouvoir en Guinée, a décidé de l’interdiction de « toutes manifestations sur la voie publique de nature à compromettre la quiétude sociale […] jusqu’aux périodes électorales ». Sept organisations et collectifs de la société civile exigent le rétablissement immédiat du droit de manifestation pacifique.
Article
JM_15-Mars_FAQ_Thumbnail
France

Et si on parlait enfin de la police du 21ème siècle ?

Le 15 / 03 / 2022
Le 15 mars marque la Journée internationale contre les violences policières. Depuis 2016, l’ACAT-France a publié deux rapports sur les violations commises par les forces de l’ordre : L’ordre et la force (2016), puis Maintien de l’ordre, à quel prix ? (2020). Le constat dressé alors reste le même aujourd’hui : les forces de l’ordre en France continuent à recourir à des techniques d’immobilisation dangereuses et à employer des armements qui provoquent de trop nombreux dommages. La police du 21ème siècle se fait attendre. Et si on en parlait enfin ?