Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
actu H31 1160 x 600
Le 16 / 11 / 2023

Édito

 «De la légitimité à l’urgence » par Katherine Shirk-Lucas, théologienne, enseignant à l’institut catholique de Paris, membre de la commission théologie de l’ACAT-France

Focus

Union européenne : Pourquoi la peine de mort doit être reconnue comme un acte de torture  par Maria Donatelli, directrice du Pôle vie militante de l'ACAT-France

Trois questions à Aurélie Plaçais, directrice de la Coalition mondiale contre la peine de mort.

Décoder

 « Adultes, enfants en situation de demande d’asile : Quelles nouvelles ? »  Par Corinne Weber.

  « Un pacte franco-saoudien au mépris des droits humains »  par Elias Geoffroy, responsable programmes et plaidoyer Afrique du Nord et Moyen-Orient de l’ACAT-France.

Fondamentaux

  « Abus de pouvoir dans les Eglises : Qu’est-ce que l’obéissance ? » 

Dossier – Abus de pouvoir dans les Eglises : comment les chrétiens luttent

Comment des individus éduqués peuvent-ils un jour faire des choses insensées, tout cela parce qu’un guide ou un accompagnateur spirituel le leur a ordonné ? Comment peuvent-ils faire taire leur esprit critique ? Nous pouvons tous être victimes, tant l’esprit humains est manipulable. L’actualité montre que les Eglises et les communautés religieuses sont des lieux à risque.

Entretien avec Edith Tarta-Goddet, psychologue clinicienne et psycho-sociologue. « Chacun court le risque du déni »

 « Manipulation spirituelle : L’emprise et ses conséquences »  par Anne Lécu, religieuse dominicaine et médecin en milieu carcéral

 « Résister, une attitude légitime » par Marie-Réginald Lafuma, théologienne et Gilles Berceville, théologien. Les deux auteurs sont rattachés à l’Institut catholique de Paris.

Agir

Retrouvez dans cette rubrique des tas d'infos et d'outils pour militer.

 « Abus de pouvoir : Les Eglises sont-elles crédibles ? »  par Christian Krieger, pasteur et président de la Fédération protestante de France.

 « Femmes et défenseures, la triple peine »  par Diane Fogelman, responsable programmes et plaidoyer zone Asie de l’ACAT-France

Méditer

 « Faire face à nos angoisses » par Jean-François Breyne, pasteur de l'Eglise protestante unie de France

> Télécharger le numéro 31

> N'hésitez pas à vous abonner !

Articles associés

Appel du mois
WEB_HEAD 24.03
Cameroun

Je soutiens Sébastien Ebala et sa quête de justice !

Le 21 / 02 / 2024
Le citoyen camerounais Sébastien Ebala est en quête de justice. Victime de torture, il a déposé plainte au Cameroun et a saisi le Comité contre la torture des Nations unies à Genève. Jusqu’à ce jour, la justice camerounaise fait la sourde oreille.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.
Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.