Défenseurs de l'environnement en danger

Torturés parce qu’ils osent défendre notre avenir et bien commun. Soutenons-les !
  • Bonne Nouvelle

Congo : Libération de quatre militants pro-démocratie.

  • Détention arbitraire

Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou sont libres !

Le 4 décembre 2020, la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Brazzaville a rendu un arrêt dans lequel elle "déclare irrecevable l'appel formalisé par le Ministère public contre l'ordonnance de mise en liberté provisoire de Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou, rendu par le Magistrat instructeur du 11ème cabinet du Tribunal de Grande instance de Brazzaville le 30 mars 2020".

Depuis le 30 mars 2020, ces quatre jeunes sympathisants du mouvement « Incarner l’Espoir » attendaient leur remise en liberté provisoire.

Ils restent encore poursuivis pour  « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », une accusation extrêmement vague régulièrement utilisée par le régime de Denis Sassou Nguesso – qui cumule plus de trente-cinq ans de pouvoir – pour mettre en prison ses dissidents.  

Il est probable que la procédure tombe "en sommeil" et qu'elle soit utilisée politiquement par le régime en place comme un moyen de pression sur ces quatre jeunes activistes pour qu'ils mettent un terme à leurs activités politiques et citoyennes en faveur du changement en République du Congo.

 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’ACAT et plusieurs associations, réunies au sein du Collectif Asile IDF, s’inquiètent de l’ouverture du premier pôle territorial France Asile à Cergy-Pontoise, qui fait peser de graves risques sur le respect du droit d’asile.
Face à l'horreur qui s'amplifie de jour en jour à Gaza, l'ACAT-France, par la voix de son président, Yves Rolland, appelle à un cessez-le-feu immédiat, au respect du droit international et à la justice pour toutes les victimes.
Le Comité contre la torture des Nations Unies a rendu public ses recommandations à la suite de l’examen de la France. Plusieurs d’entre elles s’appuient sur les observations de l’ACAT-France.