• Bonne Nouvelle

Congo : Libération de quatre militants pro-démocratie.

  • Détention arbitraire

Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou sont libres !

Le 4 décembre 2020, la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Brazzaville a rendu un arrêt dans lequel elle "déclare irrecevable l'appel formalisé par le Ministère public contre l'ordonnance de mise en liberté provisoire de Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou, rendu par le Magistrat instructeur du 11ème cabinet du Tribunal de Grande instance de Brazzaville le 30 mars 2020".

Depuis le 30 mars 2020, ces quatre jeunes sympathisants du mouvement « Incarner l’Espoir » attendaient leur remise en liberté provisoire.

Ils restent encore poursuivis pour  « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », une accusation extrêmement vague régulièrement utilisée par le régime de Denis Sassou Nguesso – qui cumule plus de trente-cinq ans de pouvoir – pour mettre en prison ses dissidents.  

Il est probable que la procédure tombe "en sommeil" et qu'elle soit utilisée politiquement par le régime en place comme un moyen de pression sur ces quatre jeunes activistes pour qu'ils mettent un terme à leurs activités politiques et citoyennes en faveur du changement en République du Congo.

 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Le 20 novembre 2025, cinq défenseurs communautaires maya-tseltal de San Juan Cancuc, détenus arbitrairement depuis 2022 et condamnés à tort, ont été libérés après une décision judiciaire favorable. L'ACAT-France s'était mobilisée pour eux.
L’ACAT France exprime sa profonde préoccupation à la suite de la seconde condamnation à quatre années d’emprisonnement de la journaliste et ancienne avocate chinoise Zhang Zhan prononcée le 19 septembre 2025.
En plein vote du budget pour l'année 2026, l'ACAT-France et plusieurs organisations alertent dans un communiqué commun sur une baisse des moyens alloués aux instances républicaines de contrôle de l'État.