• Bonne Nouvelle

Congo : Libération de quatre militants pro-démocratie.

  • Détention arbitraire

Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou sont libres !

Le 4 décembre 2020, la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Brazzaville a rendu un arrêt dans lequel elle "déclare irrecevable l'appel formalisé par le Ministère public contre l'ordonnance de mise en liberté provisoire de Messieurs Parfait Mabiala, Franck Saboukoulou, Guil Miangué et Meldry Dissivoulou, rendu par le Magistrat instructeur du 11ème cabinet du Tribunal de Grande instance de Brazzaville le 30 mars 2020".

Depuis le 30 mars 2020, ces quatre jeunes sympathisants du mouvement « Incarner l’Espoir » attendaient leur remise en liberté provisoire.

Ils restent encore poursuivis pour  « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », une accusation extrêmement vague régulièrement utilisée par le régime de Denis Sassou Nguesso – qui cumule plus de trente-cinq ans de pouvoir – pour mettre en prison ses dissidents.  

Il est probable que la procédure tombe "en sommeil" et qu'elle soit utilisée politiquement par le régime en place comme un moyen de pression sur ces quatre jeunes activistes pour qu'ils mettent un terme à leurs activités politiques et citoyennes en faveur du changement en République du Congo.

 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Julia Chuñil, défenseure de la terre Mapuche au Chili, a disparu depuis novembre 2024. Elle était victime de menaces de la part d’un grand propriétaire foncier souhaitant s’accaparer son terrain. Pablo, le fils de Julia, raconte la douleur d’avoir perdu sa mère et son combat pour enfin obtenir justice.
Un documentaire soutenu par l’ACAT-France, qui retrace l’histoire de la théologie de la libération : un mouvement latino-américain qui met la foi au service de la justice. À découvrir en salles le 3 septembre 2025.
Tribune - L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.