BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Suède. L'état du droit d'asile en Europe est désormais en grand danger. Une dernière note de l'ACAT-France tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. Car c'est tout un droit fondamental qui pourrait disparaitre du continent.
RAE2022_Note-Asile_Main
Le 27 / 06 / 2022

Télécharger le communiqué de presse.

Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.

Suspicion et dissuasion sont devenues les maîtres-mots des politiques de l’asile en Europe. C’est la conclusion accablante d’une étude menée par l’ACAT-France depuis deux ans sur huit pays représentatifs : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Suède. Conséquence : le droit d’asile est menacé de disparition sur tout le continent européen.

Les trois directives européennes qui fournissent aux États les lignes de conduite en termes d’accueil, de procédures ou de critères d’attribution, n’offrent pas de garanties suffisantes. Pas assez précises ni contraignantes, elles laissent aux États européens une trop grande latitude qui les dépouillent de leur substance.

D’un côté, les États se dérobent à leurs obligations internationales. Les hébergements dits « d’urgence » se banalisent, les conditions d’octroi des conditions matérielles d’accueil se durcissent, et les procédures dérogatoires se multiplient. De l’autre, ils exacerbent leur contrôle à l’égard des demandeurs d’asile. Leur attention se porte davantage sur le chemin emprunté pendant l’exil plutôt que sur les craintes exprimées, doublée d’une inclination accrue pour l’enfermement. Et pour ceux qui parviennent à obtenir une protection, les statuts sont de plus en plus précaires… et de moins en moins protecteurs.

En cause, la politisation de l’asile, intégré dans les politiques migratoires des États, sujet aux préoccupations fluctuantes des gouvernements. Les recours devant les juridictions européennes parviennent parfois à enrayer cette instrumentalisation. Mais si rien n’est fait maintenant, ces victoires ne seront rien de plus que des sursis fragiles.

Face à une politique du pire qui s’impose, une réforme et une harmonisation par le haut des législations nationales et des pratiques européennes sont nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, l’ACAT-France demande le vote de budgets plus conséquents et une meilleure formation des personnels. Faire disparaître le droit d’asile aurait un coût irrattrapable.

Contact presse :

Louis Linel, Chargé de communication et plaidoyer
communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33  6 27 76 83 27

Pour aller plus loin :

> Porté disparu : le droit d'asile en Europe. La nouvelle campagne de l'ACAT-France tirée de la première note du même nom.

Darmanin_Thumbnail

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
cfda_logo

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
VDA22_DroitsHumains_site-acat

Vos dons agissent 2022 : découvrez la nouvelle campagne consa...

Le 03 / 10 / 2022
Ce lundi 3 octobre, France générosités dont l'ACAT-France est membre, lance sa grande campagne annuelle de sensibilisation à la générosité. Une action collective et solidaire portée par les 131 associations et fondations de France générosités autour d’un message commun « Vos Dons Agissent ».