Chine

Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG demandent la libération de Liu Xiaobo et la levée de l'assignation à résidence de Liu Xia

Dans une lettre ouverte adressée à l'ONU et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG appellent à la libération immédiate de Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine
chine_liu_xiaobo_liu_xia
Le 10 / 10 / 2014

Dans une lettre ouverte adressée aujourd’hui aux Nations Unies et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des organisations internationales des droits de l’homme, dont l’ACAT, appellent à la libération immédiate de  Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine.  Elles appellent aussi à la levée des sévères restrictions imposées à son épouse, Liu Xia, poète et artiste renommée.

Mairead Maguire, l’archevêque Desmond Tutu, Jody Williams et Shirin Ebadi ont exprimé leur forte indignation concernant l’emprisonnement de Liu Xiaobo et leur désarroi concernant Liu Xia, toujours assignée à résidence en l’absence de tout fondement juridique.

Rejoints par l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Human Rights Watch, Reporters sans frontières, Human Rights Foundation, Agir pour les droits de l’Homme, la Ligue française pour les droits de l’homme et Chine Solidarité, les lauréats du prix Nobel ont insisté sur le fait qu’avant l’annonce du nouveau prix Nobel de la paix, les Nations Unies et l’Union européenne ne pouvaient rester silencieuses concernant le seul lauréat du prix Nobel de la paix emprisonné à ce jour.

Nous invitons l’ensemble des dirigeants mondiaux, les Nations Unies et les autorités européennes à dénoncer l’emprisonnement continu et illégal de Liu Xiaobo et l’assignation à résidence de Liu Xia ainsi qu’à demander publiquement leur libération immédiate et inconditionnelle.

Contact presse :

Pierre Motin, ACAT, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Note aux rédactions :

Lire la lettre ouverte aux Nations Unies à l'Union européenne

NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Bonne nouvelle
Libération-Lee-Ming-Cheh_Thumbnail
ChineTaïwan

Lee Ming-Che enfin à Taïwan après 5 ans de détention

Le 16 / 05 / 2022
Défenseur des droits humains à Taïwan, Lee Ming-Che avait été reconnu coupable de « subversion de l’État » en novembre 2017. Après avoir été détenu au secret pendant plus de huit mois, puis condamné à cinq ans de prison, il est enfin rentré libre à Taïwan.