Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Communiqué

Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG demandent la libération de Liu Xiaobo et la levée de l'assignation à résidence de Liu Xia

Dans une lettre ouverte adressée à l'ONU et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG appellent à la libération immédiate de Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine
chine_liu_xiaobo_liu_xia
Le 10 / 10 / 2014

Dans une lettre ouverte adressée aujourd’hui aux Nations Unies et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des organisations internationales des droits de l’homme, dont l’ACAT, appellent à la libération immédiate de  Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine.  Elles appellent aussi à la levée des sévères restrictions imposées à son épouse, Liu Xia, poète et artiste renommée.

Mairead Maguire, l’archevêque Desmond Tutu, Jody Williams et Shirin Ebadi ont exprimé leur forte indignation concernant l’emprisonnement de Liu Xiaobo et leur désarroi concernant Liu Xia, toujours assignée à résidence en l’absence de tout fondement juridique.

Rejoints par l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Human Rights Watch, Reporters sans frontières, Human Rights Foundation, Agir pour les droits de l’Homme, la Ligue française pour les droits de l’homme et Chine Solidarité, les lauréats du prix Nobel ont insisté sur le fait qu’avant l’annonce du nouveau prix Nobel de la paix, les Nations Unies et l’Union européenne ne pouvaient rester silencieuses concernant le seul lauréat du prix Nobel de la paix emprisonné à ce jour.

Nous invitons l’ensemble des dirigeants mondiaux, les Nations Unies et les autorités européennes à dénoncer l’emprisonnement continu et illégal de Liu Xiaobo et l’assignation à résidence de Liu Xia ainsi qu’à demander publiquement leur libération immédiate et inconditionnelle. 

Contact presse :

Pierre Motin, ACAT, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr  

Note aux rédactions :

Lire la lettre ouverte aux Nations Unies à l'Union européenne

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

Zhang Zhan : un espoir fragile

Le 22 / 02 / 2023
Zhang Zhan est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Huang Xueqin : déjà 500 jours de détention arbitraire

Le 31 / 01 / 2023
Déjà 500 jours que Huang Xueqin est détenue arbitrairement pour avoir lancé le mouvement #MeToo en Chine et publié des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Aujourd’hui, la situation de cette journaliste et militante féministe demeure opaque et inquiétante.
Communiqué
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

Nous ne voulons pas d'un second Tiananmen

Le 12 / 12 / 2022
Les manifestations pacifiques, critiques de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, ont été vivement réprimées. Censure, recours à la force, arrestations arbitraires, les libertés sont à tel point menacés que nos organisations signataires urgent Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'intercéder auprès des autorités pour éviter que n'ait lieu un second Tian’anmen.