Chine

Plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG demandent la libération de Liu Xiaobo et la levée de l'assignation à résidence de Liu Xia

Dans une lettre ouverte adressée à l'ONU et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG appellent à la libération immédiate de Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine
chine_liu_xiaobo_liu_xia
Le 10 / 10 / 2014

Dans une lettre ouverte adressée aujourd’hui aux Nations Unies et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des organisations internationales des droits de l’homme, dont l’ACAT, appellent à la libération immédiate de  Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine.  Elles appellent aussi à la levée des sévères restrictions imposées à son épouse, Liu Xia, poète et artiste renommée.

Mairead Maguire, l’archevêque Desmond Tutu, Jody Williams et Shirin Ebadi ont exprimé leur forte indignation concernant l’emprisonnement de Liu Xiaobo et leur désarroi concernant Liu Xia, toujours assignée à résidence en l’absence de tout fondement juridique.

Rejoints par l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Human Rights Watch, Reporters sans frontières, Human Rights Foundation, Agir pour les droits de l’Homme, la Ligue française pour les droits de l’homme et Chine Solidarité, les lauréats du prix Nobel ont insisté sur le fait qu’avant l’annonce du nouveau prix Nobel de la paix, les Nations Unies et l’Union européenne ne pouvaient rester silencieuses concernant le seul lauréat du prix Nobel de la paix emprisonné à ce jour.

Nous invitons l’ensemble des dirigeants mondiaux, les Nations Unies et les autorités européennes à dénoncer l’emprisonnement continu et illégal de Liu Xiaobo et l’assignation à résidence de Liu Xia ainsi qu’à demander publiquement leur libération immédiate et inconditionnelle.

Contact presse :

Pierre Motin, ACAT, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Note aux rédactions :

Lire la lettre ouverte aux Nations Unies à l'Union européenne

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9

60 ans de relations France-Chine, 0 intervention pour Wu Xianle

Le 30 / 01 / 2024
Wu Xianle est détenu arbitrairement depuis trois ans. Son crime ? Ancien cadre du Parti, il était considéré comme opposant potentiel par Xi Jinping. En plus, il est marié à un homme étranger.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.01
ChineIndeSri LankaVietnam

Je soutiens les chrétiens d’Asie persécutés

Le 18 / 12 / 2023
En Asie, les pays sur lesquels l’ACAT-France est mobilisée sont parmi ceux de la zone comptant le plus grand nombre de chrétiens. Pourtant, de nombreuses ONG et organisations religieuses dénoncent les persécutions croissantes dont ces derniers font l’objet.