France
Communiqué

Plus qu'un mois avant la Nuit des Veilleurs 2022

Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de la torture !​ Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens –   catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains !
NDV2022_Main
Le 25 / 05 / 2022

Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de la torture !​ Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens – catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains !

Organisé par l’ACAT-France cet évènement œcuménique se déroulera en France, et à l’international. Le thème choisi cette année est :

« Discerner la vérité ; trouver le chemin  »

(Jean 14,6)

C’est à la fois dans le cadre du mandat de l’ACAT-France, ainsi que dans celui de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture (26 juin), que depuis 2005, plus de 160 victimes ont été soutenues au cours de cet événement.

Alors, comment ?

Par la prière, l’envoi de messages et de courriers personnalisés à chacune des victimes (plus de 4 000 en 2021), ou tout simplement en allumant une bougie directement sur le site de la Nuit des Veilleurs : www.nuitdesveilleurs.fr

Cette chaine de fraternité propose aussi de sensibiliser autour de nous sur la violation des droits humains avec l’histoire racontée derrière de chaque vie, de prier pour elles grâce aux ressources du site mis à jour chaque année en fonction du thème.

Comment participer à cette Nuit des Veilleurs ?

Jusqu’en 2019, les chrétiens étaient invités à veiller pendant des évènements organisés près de chez eux : nuit de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes… En 2020, il a fallu s’adapter pour respecter les gestes barrières imposés par la crise sanitaire. Le site internet a alors proposé des ressources spirituelles, des chants et des psaumes, le cas de victimes à soutenir, le suivi de victimes mises en lumière l’année précédente, avec en plus, la possibilité d’allumer une bougie virtuelle, de faire des dons via une obole et d’inscrire tout moment de recueillement personnel, en famille ou avec des amis proches pour s’y joindre par la pensée, au téléphone, à distance…

Cette Nuit des Veilleurs 2022, nous permet de nous retrouver, mais le site continue de proposer dès maintenant des ressources spirituelles. Avec une nouveauté : un livret téléchargeable proposant un exemple de célébration œcuménique.

Quel que soit le visage que prendra cette veillée, là où vous serez, l’important sera de se rassembler autour des victimes de la torture ou de mauvais traitements, dans un même élan spirituel et solidaire.

Rejoignez-nous pour faire vivre et grandir la flamme de l’Espérance !

Articles associés

Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.