Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France sur la situation politique actuelle en France

En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale. © photo ZeusUpsistos/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
Le 20 / 06 / 2024

L’ACAT-France n’a pas vocation à participer aux débats électoraux ni à donner de consigne de vote, sachant que ses membres sont des femmes et des hommes actifs, engagés, doués de discernement et libres d’exprimer leurs opinions.

Cela ne signifie pas pour autant qu’elle approuve les dérives qu’elle dénonce depuis des années, notamment à travers son « Appel à la vigilance » contre la multiplication des atteintes au « vivre ensemble ».

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture a toujours combattu la récupération politique de soi-disant « valeurs chrétiennes », invoquées comme un gage spirituel et moral, à des fins identitaires ou communautaristes, au nom de prétendues traditions.

Cette appropriation opportuniste est contraire aux valeurs humanistes et chrétiennes que défend notre ONG unie dans un œcuménisme vivant.

Au nom du droit à la dignité, nous dénonçons toute prise de position fondée sur l’intolérance et la discrimination entre les membres de notre commune humanité, au soutien d’un projet politique stigmatisant les plus vulnérables, parmi lesquels des hommes et des femmes forcés à l’exil.

Comment ignorer que de telles politiques mènent inexorablement à déshumaniser l’autre, à l’humilier et à en faire un bouc émissaire ?

La justification de traitements cruels, inhumains et dégradants envers des populations que l’on prétend exclure du droit commun, au mépris des principes de liberté, d’égalité et de fraternité, prépare le terrain d’une société acceptant la banalisation de la torture.

Nous sommes convaincus que le message d’amour de l’Évangile retentit comme un appel à la Justice, à la Paix et à la fraternité entre les Hommes.

L’Espérance refuse toute passivité et s’exprime en actes. Le silence est complice.

Co-responsables de l’avenir, nous, chrétiens indignés et engagés de l’ACAT-France, unis dans l’œcuménisme, appelons à la vigilance et à l’action contre toute atteinte à la dignité, à l’intégrité, aux libertés et aux droits humains universels, gages du vivre ensemble et du bien commun.

Le Bureau exécutif de l’ACAT-France.

Geneve_Palais_Wilson_credit_Romano_Camesi 1-site

Examen de la France à l'ONU : le rapport alternatif de l'ACAT...

Le 23 / 10 / 2024
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO

RIO : la lisibilité du numéro, une garantie démocratique

Le 15 / 10 / 2024
Identification des agents des forces de l’ordre : en raison de la non-exécution de la décision du Conseil d’Etat du 11 octobre 2023, l’ACAT-France et la LDH saisissent le Conseil d’État
Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.