3 ans après le coup d’État, solidarité avec le peuple birman

Le 27 janvier 2024, à 14h00, se tiendra un rassemblement de soutien au peuple birman, trois ans après le coup d'État. Pour exprimer notre solidarité et réaffirmer ses droits fondamentaux, rendez-vous sur la place Joachim-du-Bellay à Paris, à 14h00. L'ACAT-France dénonce en particulier le recours à la peine de mort, qui cible particulièrement les opposants et plus largement les défenseurs des droits de l'Homme.
Birmanie-Manifestation-Février-2021
Des manifestants birmans pointent trois doigts levés contre le coup d'État militaire, le 6 février 2021. © Photo Maung Saun.
Le 19 / 01 / 2024

Le 27 janvier 2024, à Paris, se tiendra le rassemblement inter-associatif marquant les trois ans du coup d'État survenu en Birmanie (aussi appelé Myanmar), le 1er février 2021. Ce rassemblement vise à rappeler l'importance de la démocratie et à exprimer notre solidarité envers le peuple birman qui lutte courageusement pour ses droits fondamentaux.

En plus des prises de paroles prévues par les représentants de l’ACAT-France, Amnesty International, le CCFD-Terre Solidaire, Doh Atu, Info Birmanie et RSF; l'événement accueillera la représentante du Gouvernement d’Unité Nationale-NUG en France,  Nan Su Mon Aung et la participation d'artistes birmans exilés en France. Ces artistes, ayant fui leur pays d'origine en raison des pressions politiques, réaliseront des performances artistiques poignantes pour illustrer la résilience et la créativité malgré les défis auxquels ils sont confrontés.

Depuis le coup d'État de 2021, la Birmanie a été le théâtre de répressions sanglantes, d’arrestations arbitraires et injustes, d’exécutions et de condamnations à mort, sous le joug d’une dictature qui a replongé son peuple dans une précarité sécuritaire, alimentaire et sanitaire. Plus de 18 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire (dont 6 millions d’enfants), 2,6 millions de personnes ont été déplacées à travers le pays, plus de 70 000 maisons ont été incendiées, 20 000 prisonniers politiques sont toujours emprisonnés et une utilisation croissante des attaques aériennes par la junte : 8 frappes aériennes par mois en 202, 26 frappes aériennes par mois en 2022 et 32 par mois en 2023. Ces derniers mois, la résistance, grâce à son courage et sa lutte acharnée, a réussi à mettre à mal le régime en place avec notamment la prise de ville frontalière avec la Chine et d’une capitale régionale, insufflant un nouvel espoir pour le peuple birman.

Les associations organisant cet événement réitèrent leur engagement à soutenir les aspirations démocratiques du peuple birman et appellent à une mobilisation internationale en faveur de la justice et des droits humains pour la Birmanie.

Le rassemblement du 27 janvier 2024, à 14h, place Joachim-du-Bellay à Paris, est une occasion de rappeler l'importance de la solidarité internationale, de la défense des valeurs démocratiques et de rencontrer différents acteurs de la société civile engagés pour la Birmanie. Les organisateurs encouragent tous ceux qui partagent ce combat à se joindre à cet événement et à contribuer à la prise de conscience concernant la situation en Birmanie.

Évènement organisé par : l'ACAT-France, le CCFD-Terre Solidaire, Doh Atu, Info Birmanie.

Avec le soutien de : Reporters sans frontières.

Contact presse :

Pour l'ACAT-France : Louis Linel, chargé de communication et plaidoyer
communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33  6 27 76 83 27

Pour Info Birmanie : Johanna Chardonnieras, coordinatrice
coordination@info-birmanie.org | +33 6 42 35 60 96

Appel du mois
WEB-1160-x-600 Sendiblue_ACTU-23.05
Birmanie

J’agis pour empêcher de nouvelles exécutions en Birmanie

Le 21 / 04 / 2023
L’année 2022 a été marquée par un recours important à la peine de mort dans le monde. Si l’attention médiatique a porté notamment sur l’Iran, n’oublions pas la Birmanie, pays qui a connu en 2022 une reprise des exécutions capitales, après plus de trente ans d’un abolitionnisme de fait.
Birmanie-Manifestation-Février-2021
Birmanie

Deux ans après, agir en soutien du peuple birman

Le 25 / 01 / 2023
Deux ans après le coup d'État militaire en Birmanie, neuf organisations de défense des droits humains donnent rendez-vous pour une conférence inter-associative en soutien au peuple birman, le 1er février 2023 à l'Hôtel de Ville de Paris. Les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité contre la junte ne doivent pas tombe dans l'oubli.
Birmanie-Manifestations-Junte
Birmanie

La société civile birmane à l'agonie

Le 23 / 01 / 2023
Deux ans après le coup d'État militaire et l’instauration d'un régime arbitraire responsable de violations massives des droits humains, l’ACAT-France appelle à l'abolition de la peine de mort en Birmanie.