BurundiBahreïnGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam

18ème édition de la Nuit des Veilleurs en soutien aux victimes de torture

La nuit du 26 juin marque la 18ème Nuit des Veilleurs. Une chaîne de prière œcuménique en soutien aux victimes de torture, pour lesquelles l’ACAT-France se mobilise tout au long de l’année en relayant pétitions, rapports et témoignages.
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
© Illustration Christine Le Meur
Le 22 / 06 / 2023

>> Télécharger le communiqué de presse.

Le 26 juin commémore la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Sous l’égide des Nations unies, c’est une journée majeure pour l’ACAT-France qui documente dans différents pays le phénomène tortionnaire. Ce travail a pris la forme de six rapports dont la dernière édition en date, publiée en 2021, s’inquiète des effets de gangrène.

Car la torture n’est pas toujours là où on le croit. Les traitements cruels, inhumains ou dégradants prennent des formes si nombreuses qu’il serait impossible d’en établir une liste exhaustive : intimidations, disparitions forcées, détentions arbitraires… Pourtant, les bourreaux cherchent tous à punir, à intimider ou à obtenir des renseignements sous la contrainte.

L’interdiction de la torture, sous toutes ses formes, est un absolu. Le droit international en fait une norme de jus cogens : elle ne connaît aucune dérogation. Aujourd’hui, 83 États sont liés à la Convention contre la torture. C’est le cas des 7 pays dont sont pourtant originaires les victimes soutenues lors de cette Nuit des Veilleurs 2023 : Arabie saoudite, Bahreïn, Burundi, Gabon, Mexique, Sri Lanka et Viêtnam.

C’est donc un 26 juin que l’ACAT-France appelle à une chaîne de solidarité pour accompagner les victimes de torture. Journaliste, activiste indigène, simple étudiant ou opposant politique, c’est toute la société civile qui est frappée par la torture.

Tout au long de l’année, l’ACAT-France sensibilise à leur cause et distribue des pétitions pour alerter les autorités. Ces signatures permettent de remporter des victoires fortes pour les droits humains. Ainsi, l’édition 2022 a comptabilisé plusieurs milliers de messages de soutien.

Cette 18ème Nuit des Veilleurs se félicite déjà d’une victoire : au Viêtnam, Nguy Thi Khanh, figure environnementaliste mondiale, incarcérée pour ne pas avoir déclaré les sommes perçues en recevant le Goldman Environnemental Prize en 2018, est de retour parmi les siens.

Rendues possibles grâce à une mobilisation sans faille, ces victoires restent malheureusement fragiles.

Plus d’informations à propos de la Nuit des Veilleurs sur nuitdesveilleurs.fr

Merci aux partenaires de la Nuit des Veilleurs pour leur engagement pour la dignité humaine !

Contact presse :

Barthélemy Dioh, directeur de la communication
direction-communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 40 25

Appel du mois
WEB_HEAD 24.05
Sri Lanka

Je soutiens les familles des personnes portées disparues

Le 22 / 04 / 2024
Le 18 mai 2024 marque le 15e anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka, qui a mené aux disparitions forcées d’environ 60 000 à 100 000 personnes. Une problématique majeure. Pourtant, aucune victime n’a été retrouvée à ce jour
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Vietnam

Les persécutions contre les chrétiens continuent

Le 17 / 04 / 2024
En avril 2023, Y Krec Bya et d’autres membres de son Église ont été arrêtés arbitrairement en raison de leurs activités religieuses. Il vient d’être lourdement condamné à 13 ans d’emprisonnement.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.04
Mexique

J’agis pour Lorenza Cano Flores

Le 25 / 03 / 2024
Le 15 janvier, Lorenza Cano Flores a été enlevée par des hommes armés qui sont entrés violemment chez elle. À ce jour, on ne sait rien de son sort. Son cas reflète la tragique réalité des milliers de femmes mexicaines à la recherche de leurs proches disparus.